X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle certification pour le secteur de la tourbe horticole

durée 3 décembre 2010 | 10h29
  • Rivière-du-Loup - Le créneau Valorisation de la tourbe et des technologies agroenvironnementales (VTTA) et l’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) ont annoncé cette semaine que trois de leurs membres, Fafard et Frères, Premier Tech Horticulture et Tourbières Berger font partie de la première cohorte d’entreprises à être certifiées pour la gestion responsable de leurs tourbières, une première internationale.

    En 2009, l’industrie de la tourbe horticole, via le créneau Valorisation de la tourbe et des technologies agro environnementales et les regroupements associatifs de son secteur, a débuté un travail de concertation afin de faire développer un cahier de charge en gestion responsable adapté aux tourbières.

    Les travaux d’élaboration ont été confiés à une agence de certification indépendante, Scientific Certification Systems, SCS, auditeur pour plusieurs types de certification en environnement, en développement durable ainsi qu’en agriculture. Les critères de certification pour le secteur de la tourbe sont maintenant régis sous la norme VeriFlora®, écolabel pour la production de plantes en pot et de fleurs coupées reconnue aux États-Unis comme étant la norme d’excellence en développement durable.

    Après plusieurs mois de travail et de validation avec des parties prenantes effectuées par consultations publiques, SCS a rédigé des critères assurant que les producteurs de tourbe certifiés effectuent de façon responsable la gestion de l’ensemble de leurs opérations. Les critères de certification, basés en partie sur les normes ISO 9 001 (système de gestion de la qualité) et ISO 14 001 (système de gestion environnementale), englobent la protection de l’environnement, l’engagement social et la qualité des produits.

    Les entreprises certifiées VeriFlora® - Gestion responsable des tourbières se doivent de répondre à des critères dont la conformité est validée lors d’audits réalisés par un tiers indépendant. L’intégration de cette norme dans les activités des entreprises implique l’application d’un plan d’amélioration en continue touchant tout les aspects de leurs opérations.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...