X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'AQRP réclame un retraité sur le CA de la Caisse de dépôt

durée 6 août 2010 | 23h31
  • Rivière-du-Loup – L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit très négativement à l’annonce de l’embauche par la Caisse de dépôt et placement du Québec d’un spécialiste des relations gouvernementales.

    L’AQRP rappelle du même coup sa demande qu’une personne représentant les intérêts des retraités siège au conseil d’administration de la Caisse.

    « La Caisse est un organisme gouvernemental. Son mandat n’est pas de faire de la politique mais bien de gérer nos épargnes prudemment et en toute transparence. Elle dispose déjà de toutes les passerelles requises pour communiquer avec ses patrons et avec le public. Dans un contexte de crise de confiance comme celui qui prévaut en ce moment, la Caisse devrait plutôt faire un geste d’ouverture et offrir un siège aux retraités à son conseil d’administration. Cela pourrait permettre, par exemple, de mieux expliquer aux retraités les résultats mitigés attendus pour le premier semestre de 2010. Tenter de passer son message de force ne ramènera pas la confiance de sa clientèle », a déclaré Normand Bérubé, président régional de l'AQRP.

    Selon un sondage dévoilé récemment par l’AQRP, seulement 32 % des Québécois font confiance à la Caisse et une majorité écrasante de 86 % de Québécois appuie la nomination d’une personne représentant les retraités au conseil d’administration de la Caisse.

    Environ 55 % de l'actif net de 131,6 milliards de dollars géré par la Caisse concernent les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

    L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic dont plus de 5 200 au Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    2

    • P
      perplexe
      temps Il y a 13 ans
      Quelle approche étrange pour faire passer son message! Quoique la demande qu'un resprésentant des ainés et des retraités siège à la Caisse soit une bonne idée en soi, je ne comprends pas pourquoi un spécialise des relations gouvernemantales les dérange tant. Il ne fait pas de la politique comme telle, il n'est pas un élu, c'est un fonctionnaire. J'ose imgainer que les gens du CA savent très bien que les épargnants sont majoritairement des personnes de plus de 50 ans. Si les personnes retraités veulent un représentant sur le CA, je trouve qu'ils s'y prennent bien mal. En tirant des roches, je doute qu'ils soient écoutés...ou respectés.
    • LM
      Luc Morin
      temps Il y a 13 ans
      La principale faiblesse de la caisse de dépot , ce n'est pas l'age de ses dirigeants, c'est de 1 : Le manque de vision a long terme ,on investit plus chez-nous..... et de 2 :l'objectif PILLAGE , «chacun se remplit les poches » a sa guise ,on achete des papiers-commerciaux a des amis, et quand ca fait plus , ou quand ca gronde trop , on les fout a la porte , avec une petite«grosse» prime de départ , pour que les principaux intéressés se la ferment ...Apres ca, ceux qui ont fait la joie des vendeux de papiers-commerciaux ,on les engage a gros prix, chez d'autres grands batisseurs ,toujours avec l'argent des contribuables, et on ressort l'argument «on est ben pauvres au Québec ,on peut plus alors avoir de projets innovateurs»... wow!! De plus,Quand le siege social ,( comme le veut la formidable équipe charest) va déménager a Toronto , qu'il y ait ou non un retraité dans le CA , ca va se faire pareil ! Donc , ce projet , bien qu'envisageable, d'avoir un retraité sur le CA , ne serait que de la poudre aux yeux , et ne réglerait en rien les réels problemes de la caisse de dépot , qui comme on le sait tous , jadis fesait la fierté du Québec , mais qui sert désormais de «job-cadeau» pour les amis des grands batisseurs(avec l'argent des autres , bien-sur)... Pensez-y !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...

    4 mai 2024 | 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...