X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« F.F. Soucy poursuit ses activités » - Michel Morin

durée 24 février 2010 | 17h13
  • Rivière-du-Loup - L’usine F.F. Soucy vit les jours les plus sombres de son histoire. C’est que Papiers White Birch qui possède l’usine louperivoise veut se placer sous la loi de protection contre les faillites. L’industrie du papier vit l’une des plus importantes crises de son histoire, et malheureusement, l’usine louperivoise ne fait pas exception à la règle.

    Toutefois, à ce moment-ci, il n’est pas question de fermeture, mais plutôt de restructuration de l’entreprise au niveau de ses créanciers. Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, s’est entretenu avec des dirigeants de l’usine qui lui ont confirmé qu’elle poursuivra ses activités.

    « Effectivement, l’entreprise se restructure et on m’a confirmé qu’il n’était pas question que l’usine cesse ses activités dans les prochaines semaines », souligne M. Morin. Il fait remarquer que de nombreuses entreprises ont eu, au cours de leur histoire, à se placer sous la loi de la protection de la faillite et ont su rebondir par la suite.

    « Pensons à Air Canada ou même plus récemment aux grands constructeurs automobiles américains qui ont repris du mieux », ajoute le maire de Rivière-du-Loup. Michel Morin se dit toutefois confiant de voir l’usine de Rivière-du-Loup passer à travers la crise : « Depuis plusieurs années déjà, l’entreprise a entrepris le développement de nouveaux produits afin de combler la diminution de la demande de papier journal ».

    La baisse est notable. La demande en papier journal qui se situait pour l’Amérique du Nord à près de 13 millions de tonnes se situe aujourd’hui à près de 6 millions de tonnes. L’avenir semble effectivement passer par le développement de nouveaux créneaux.

    « C’est inquiétant, mais il faut situer ces démarches dans le contexte des pâtes et papiers, commente M. Morin. La nouvelle surprend, mais c’est toute l’industrie qui se restructure. Pour notre usine, je suis confiant, car elle est à la fine pointe de la technologie et elle a franchi les décennies, grâce à l’ingéniosité de ses gens », conclut le maire de Rivière-du-Loup.

    F.F. SOUCY

    Véritable joyau économique pour Rivière-du-Loup et ses environs, l’usine F.F. Soucy emploie 230 personnes. Véritable vecteur d’économie, beaucoup d’emplois indirects relèvent de l’usine. Pensons simplement au port de mer de Gros-Cacouna, la traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon, les transporteurs routiers et bien d’autres encore, ont profité au fil du temps des activités de F.F. Soucy.

    Malgré de nombreux essais, aucun dirigeant de l’entreprise n’a retourné nos appels. L’usine F.F. Soucy produit du papier journal à partir de papier recyclé et de pâte thermomécanique. La majorité de la production de l’usine, plus de 90 %, est dirigée vers le marché nord-américain. Le reste est destiné au marché outre-mer, via le port de mer Gros-Cacouna.

    En novembre dernier, le directeur général de l’usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup, Sylvain Proulx, soulignait explorer différentes pistes, dont les marchés européen et asiatique. « Le marché outre-mer est tout aussi compétitif que le marché nord-américain. Toutefois, avec Gros-Cacouna, nous avons la possibilité et la capacité d’y pénétrer », nous confiait M. Proulx.

    En novembre dernier, l’usine F.F. Soucy confirmait devoir procéder à une rationalisation de l’ordre de 15 millions de dollars.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 mai 2024 | 8h03

    Les boissons pur miel de Cru d’Abeille séduisent le dragon David Côté

    Mission accomplie pour les cofondateurs de Cru d'Abeille qui proposent des hydromels réinventés et des cocktails apicoles naturels, pétillants et légers. L’entrepreneur originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, François Beaudoin, et son partenaire William Audet ont accepté une offre de 100 000 $ en échange de 20 % des parts de leur entreprise lors de ...

    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...