La CSN–Construction invite les travailleurs à rallier ses rangs
La campagne de changement d’allégeance syndicale (maraudage) dans l’industrie de la construction a débuté le premier mai. En vertu de la loi R-20, qui régit les relations de travail dans ce secteur, les organisations syndicales disposent de tout le mois de mai pour solliciter l’adhésion des travailleuses et des travailleurs désireux de changer d’organisation syndicale.
Ils pourront le faire en se rendant voter, les 4, 5 ou 6 juin, à un des bureaux de votation mis sur pied par la Commission de la construction du Québec (CCQ).
En conférence de presse à Montréal, le président de la CSN–Construction, Alain Mailhot, a traité des avantages à faire partie de cette fédération syndicale et de la CSN. Les nombreux services professionnels ainsi que les valeurs de démocratie, d’équité, de justice et de respect mises de l’avant par la CSN et la CSN–Construction devraient favoriser une adhésion à la CSN–Construction, estime Alain Mailhot.
S’appuyant notamment sur le fait que la CSN–Construction a recruté 2000 nouveaux membres depuis la dernière campagne de maraudage, en 2006, il s’est dit confiant « de consolider nos rangs et d’aller chercher des nouveaux membres ».
Une industrie dynamique
M. Mailhot a constaté que, si depuis quelques semaines et quelques mois la réputation de l’industrie de la construction a pu être entachée, « il n’en demeure pas moins qu’à bien des égards elle comporte de nombreux éléments positifs tout en étant une industrie dynamique. »
Il a souligné que les relations de travail sont très bonnes, que le système tripartite qui réunit employeurs-syndicats-Commission de la construction du Québec (CCQ) est un modèle dont on a raison d’être fier.
Parmi les travaux tripartites qui ont donné de très bon résultats, il a cité : la gestion de la main-d’œuvre ; l’amélioration des avantages sociaux (utilisation des surplus pour améliorer l’assurance salaire court terme) ; la formation professionnelle (grâce au Fonds de formation de l’industrie de la construction, le FFIC et le Plan du résidentiel). « Ce sont des modèles uniques au Canada », a-t-il dit.
Bilan des dernières négociations très positif
Il a rappelé que le pluralisme syndical existant dans l’industrie de la construction est une bonne chose. C’est le droit qu’ont les travailleurs de choisir en toute liberté l’organisation syndicale qui correspond à leurs aspirations. « La CSN–Construction a fait la démonstration qu’elle a la capacité de tisser des liens dans l’intérêt de tous les travailleurs de l’industrie, sans égard à leur appartenance syndicale. L’Alliance syndicale formée en 2006 a donné d’excellents résultats lors des dernières négociations. La CSN–Construction, qui représente plus de 70% des arpenteurs, a réussi à négocier des augmentations et un rattrapage salarial totalisant 7,40 $ l’heure sur deux ans pour les arpenteurs. »
D’ailleurs, la fédération syndicale souhaite produire également une étude de relativité salariale pour faire reconnaître à leur juste valeur le travail des charpentiers-menuisiers, des foreurs-boutefeux, des hommes de fond et des travailleurs de l’asphalte.
La discrimination et l’intimidation
« Au niveau de l’intimidation et de la discrimination, la bataille de la CSN–Construction se poursuit. Cependant, nous sommes très optimistes car nous progressons. Nous dénonçons cette situation depuis plusieurs années. Nous sommes l’organisation syndicale qui a déposé et gagné le plus grand nombres de plaintes pour discrimination au cours des 10 dernières années », a-t-il dit avec fierté.
« Nous avons été les seuls à déposer des plaintes dans le dossier de la Gaspésia à Chandler, a-t-il ajouté. Dans la foulée de l’enquête publique sur la Gaspésia, nous avons été au premier plan pour l’adoption de la loi 135, adoptée en décembre 2005, et qui vise à bannir l’intimidation et la discrimination. Sur le même sujet, nous sommes intervenus fermement auprès d’Hydro-Québec sur le chantier de la Baie James. Contrairement aux années 70, il n’y a pas eu de discrimination sur la dernière phase des travaux là-bas. Donc, la situation s’est grandement améliorée. Mais il reste certaines situations problématiques. Nous entendons bien nous en occuper. »
L’heure des choix
« Le maraudage 2009 est une occasion unique pour les travailleuses et les travailleurs de notre industrie de choisir une organisation syndicale à laquelle ils seront fiers d’appartenir. La CSN–Construction et la CSN sont des organisations syndicales exceptionnelles. Ce qui en fait leur spécificité devrait nous faire sortir gagnants à l’issue de la campagne de maraudage. Les 4, 5 et 6 juin, j’invite les travailleurs à voter pour la CSN–Construction. »