X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,1 M$ pour le Parc du Bic

durée 15 août 2008 | 00h00
  • La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a annoncé des investissements de 1,1 M$ pour le parc national du Bic. « Je suis très heureuse de vous annoncer cet investissement qui permettra au parc national du Bic de poursuivre sa mission de conservation et d'éducation. Ces territoires naturels exceptionnels pourront ainsi continuer de jouer leur rôle, non moins important, de moteur de développement économique et touristique dans la région. »

    1,1 M$ en investissements pour le parc national du Bic

    Les investissements qui seront faits au parc visent deux volets d'une même mission, soit la mise en valeur du territoire, par l'amélioration du volet éducatif et de l'accessibilité. Ainsi, une portion des travaux prévus permettra de valoriser la ferme Rioux, située dans le secteur du Cap-à-l'Orignal.


    Photo : parcdubic.com

    Ce bâtiment, qui appartenait à la famille Rioux avant la création du parc en 1984, est devenu rapidement le lieu de rassemblement des visiteurs avant de partir à la découverte d'un des secteurs les plus spectaculaires du parc. Pour le bénéfice de la mémoire collective et par respect pour les habitants qui ont développé le territoire au tournant du siècle, la Sépaq se devait de conserver ce très beau bâtiment.

    Une exposition aménagée à l'étage permettra d'aborder différentes thématiques liées à l'occupation humaine, extrêmement riche et marquée par l'omniprésence du fleuve Saint-Laurent, ainsi qu'à la diversité d'espèces floristiques et fauniques représentatives de la région naturelle du littoral sud de l'estuaire du Saint-Laurent. Cette mise en valeur de la ferme Rioux s'inscrit dans la foulée des travaux déjà entamés il y a environ trois ans pour conserver le patrimoine bâti du parc.

    Enfin, toujours avec l'objectif d'améliorer l'accessibilité au secteur du Cap-à-l'Orignal, soit le plus fréquenté du parc, des travaux complémentaires visant la réfection de ses routes et du pont de la rivière du Sud-Ouest seront également entrepris. L'ensemble des travaux débutera au printemps prochain pour être complété dans l'année qui suit.

    La ministre Line Beauchamp a rappelé que « la mise en oeuvre de ces nouveaux projets permettra au parc national du Bic d'augmenter son offre d'activités de découverte de la nature et de maintenir un niveau de service similaire aux autres grands parcs nationaux dans le monde. Il ne faut surtout pas oublier que ce parc se positionne comme une des têtes d'affiche du réseau québécois des parcs nationaux avec une grande notoriété. Il s'agit donc non seulement d'un produit d'appel touristique majeur pour la région du Bas-Saint-Laurent mais également pour la province. »


    Photo : parcdubic.com

    À titre d'exemple, pour l'année 2005, le parc national du Bic a généré des retombées économiques évaluées à 29,6 M$ alors que son nombre de jours/visites s'élevait à 166 450. Un peu plus des trois-quarts de ces visiteurs viennent de l'extérieur de la région. « Ces chiffres démontrent le rôle déterminant des parcs nationaux dans l'industrie touristique régionale et la nécessité de poursuivre le développement du réseau Parcs Québec dans le respect de sa mission, a insisté Mme Beauchamp. En effet, les parcs nationaux sont un exemple éloquent que les aires protégées, en plus d'assurer la protection permanente de notre plus beau patrimoine, constituent des territoires qui participent concrètement au développement régional et à la création d'emplois d'avenir. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...