Publicité

7 août 2008 - 00:00

Le vignoble La Marée Montante : Une expérience sensorielle unique

Toutes les réactions 2

Situé sur le Rang St-Charles, tout près du village de St-Alexandre, le vignoble La Marée Montante offre aux visiteurs une expérience sensorielle et gustative rafraîchissante et unique en région. Fernande Fournier, propriétaire, vit intensément sa passion depuis maintenant quelques années.

Retraitée de l'enseignement à Rivière-du-Loup, Mme Fournier a acquis ses terres à St-Alexandre au début des années 2000. Elle voulait alors y implanter un vignoble afin de cultiver le raisin et d'autres petits fruits. Son but? Pouvoir créer des vins artisanaux et des produits du terroir uniques, développés ici même au Bas-St-Laurent. Des vins de raisins, mais aussi des vins aromatisés aux petits fruits qu'elle cultive elle-même.


Fernande Fournier, viticultrice et passionnée.

DE TOUT POUR LES VISITEURS
Aujourd'hui, dans son établissement qu'elle a rénové de fond en comble, on retrouve sa boutique, qui recèle plusieurs découvertes, comme les vins artisanaux, aromatisés aux bleuets, aux framboises et autres petits fruits. On peut également y découvrir des coulis de fruits, des produits du terroir à base de fruits, des mistelles (boisson alcoolisée sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais ).


Des vins, des gelée de petits fruits, des coulis, des ensembles-cadeaux, le choix est vaste dans la boutique du vignoble La Marée Montante.

Fernande Fournier pourra également vous faire visiter son établissement, en commençant par ses installations intérieures, qui illustrent clairement, étape par étape, les procédés requis pour confectionner son vin, allant de la cueillette des fruits, jusqu'à l'embouteillage, en passant par la décantation. Vous pourrez également sentir les effluves des vins qui se dégagent des énormes cuves nécessaires à la fermentation des boissons. Il est très intéressant de pouvoir visualiser ces étapes et Fernande Fournier se fait toujours un plaisir de vous expliquer son métier, tout en vous faisant déguster quelques-unes de ses créations.

CUEILLETTE
De nombreux hectares de fruits sont nécessaire à la fabrication de vins et de produits du terroir. Le vignoble La Marée Montante possède près de 7 000 plants de raisins et Mme Fournier cultive également des plants de framboises, de bleuets, des pruniers, des poiriers, des plants de cassis (ou groseilliers noirs). On peut en outre y retrouver des plants de lavandes plantés l'an dernier. La diversité est étonnante. Encore là, la propriétaire peut vous faire faire le tour des lieux, toujours en vous expliquant les particularités de chaque plante, les méthodes de cueillette et en vous révélant une partie de ses secrets!


Fernande Fournier cultive entre autres plus de 7 000 plants de vigne à St-Alexandre.

D'ailleurs, les gens peuvent se présenter sur place afin d'offrir leur aide pour la cueillette des fruits. L'an dernier, des groupes scolaires se sont rendus au vignoble afin de vivre une journée spéciale. Les enfants ont pu, tout au long de leur journée en plein air, en apprendre beaucoup sur les méthodes de confection des vins, de même que sur le cueillette des fruits. Encore cet automne, plusieurs groupes sont attendus, de St-Pascal et de Rivière-du-Loup. Évidemment, la population en général peut aussi se présenter afin de vivre une journée unique en ces lieux.

HEURES D'OUVERTURE
Durant les mois de juin, juillet, août et septembre, Fernande Fournier vous accueille de 10 h à 17 h, tous les jours. Hors saison, elle est également sur place et vous attend de 12 h à 16 h. Situé au 568, Rang St-Charles Ouest à St-Alexandre, le vignoble La Marée Montante est décidément un lieu unique à visiter, où vous pourrez passer des heures intéressantes à apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fabrication du vin et des produits du terroir, sans jamais avoir osé le demander. Vous pouvez contacter Mme Fournier au 418 495-5328.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour madame Fournier,
    je vous ai laissé une vigne(amure) il y a plus de deux ans et je serais curieux d'avoir des commentaires concernant comment elle se comporte jusqu’à maintenant, bien entendu a la condition qu'elle se soit bien adapté a votre climat local. J'ai passé vous voir en juillet 2015 mais vous n'y étiez pas. Nous Prévoyons un séjour dans votre belle région en dernière semaine de juillet 2016, a bientôt et au plaisir de vous revoir peut être.

    Jean Houle
    Jean Houle ([email protected])

    Jean Houle - 2016-04-13 20:14
  • Bonjour Fernande,
    Je suis ton cousin Leo. Je viens de découvrir ton site. Depuis une couple d,années je me promet d,arreter te voir lorsque je vais a Riviere du loup.Mais la c,est decide, l,été prochain j,y vais.

    Je te salue, Leo









    Leo Fournier - 2013-12-12 11:13