X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

St-Mathieu voit grand

durée 25 juillet 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu pourrait devenir un important centre de congrès et de loisirs quatre saisons en vogue au Bas-Saint-Laurent à l’automne 2010, selon une étude d’avant-projet réalisée par la firme d’ingénierie BPR.

    Présenté à la presse jeudi après-midi, l'audacieux projet fait partie intégrante du Plan de relance de la MRC des Basques. En fait, il s'agit du noyau du plan directeur de développement touristique et culturel des Basques.

    Estimé à un peu plus de 8 M$, le nouveau centre verrait le jour pour l'été 2010, selon le plus optimiste des scénarios. Il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment au niveau du financement.

    Jean D'Amour, de la firme conseil BPR, nous parle de son mandat et nous explique le projet:

    Bâtiment principal

    L'actuel chalet serait démoli pour faire place à un bâtiment multifonctionnel, comprenant entre autres deux salles pouvant accueillir des congressistes, un foyer, s’ouvrant en transparence sur la montagne et sur le lac, des aires de restauration, de rencontre et de détente réparties entre les deux ailes principales du bâtiment.

    De plus, une agora extérieure avec estrades amovibles serait aménagée pour accueillir des rassemblements et des activités en toutes saisons. Une terrasse verte serait quant à elle juchée sur le toit du bâtiment en prévision de certains événements, afin de valoriser le panorama sur la montagne et sur le lac.

    Voici deux photos, montrant le chalet actuel et le bâtiment envisagé. Vous constaterez une différence assez flagrante, qui illustre bien l'à-propos d'un tel projet pour le Parc du Mont St-Mathieu.


    L'actuel chalet du Parc du Mont St-Mathieu, qui aurait bien besoin de rénovations.
    Photo: Nicolas Ouellet

    Le nouveau bâtiment répondrait aux exigeances environnementales et selon les promoteurs, une certification LEED est également envisageable.
    Photo: courtoisie

    Amélioration des infrastructure existantes

    Parmi les nombreuses améliorations qui serait apportées au Parc, notons entre autres une remontée mécanique quadruple, répondant ainsi davantage aux normes de l'industrie du ski, des modifications aux pistes de ski actuelles et des modules ajoutés pour les planchistes.

    De plus, l'alimentation en eau potable, les infrastructures électriques, les aires de stationnement feront l'objet de travaux importants afin de répondre à la nouvelle vocation du site.


    François April, directeur général du Parc du Mont St-Mathieu, André Leblond, préfet de la MRC des Basques, Marco Tremblay, président de la Corporation du Parc du Mont St-Mathieu et Jean D'Amour, directeur du développement des affaires chez BPR.
    Photo: Nicolas Ouellet

    Ajouts

    Par ailleurs, le projet conjoint de la MRC des Basques et de la Corporation du Parc du Mont St-Mathieu prévoit la construction de 12 chalets, d'un terrain de camping sauvage, d'une piste de patins à roue alignées (l'été) servant également au patin à glace (l'hiver). Quatre nouvelles pistes de ski serait aussi construites sur la face est du Mont St-Mathieu.

    Appui populaire

    Selon les promoteurs du projet, la nouvelle vocation du site et les nombreux changements qui pourraient voir le jour font l'unanimité dans la population locale. Plus de 80 résidents de St-Mathieu ont d'ailleurs assisté à une séance d'information le 14 juillet et toutes voyaient d'un bon oeil l'implantation d'un tel centre dans leur région, encourageant les promoteurs à aller de l'avant.

    Selon les premières estimations, les 20 emplois actuellement saisonniers au Parc du Mont St-Mathieu pourraient devenir annuels et de nouveaux emplois pourraient également être créés.

    Échéancier et financement

    Selon l'étude d'avant-projet réalisée par la firme BPR, la finalisation du financement devrait se faire au mois de décembre 2008. la Corporation présentera alors son projet aux différents paliers de gouvernements, afin de profiter des subventions disponibles. Étant considérée comme région dévitalisée, St-Mathieu pourrait voir le nombre de subventions possibles augmenter.

    Une campagne de levée de fonds devrait également avoir lieu dans les prochains mois, afin de compléter le financement gouvernemental. André Leblond, préfet de la MRC des Basques, estime que les appuis populaires devront se chiffrer aux alentours de 700 000$. Ce dernier ne ferme pas non plus la porte aux intérêts privés qui pourraient se manifester.

    Le dépôt des plans et devis devrait quant à lui être réalisé au printemps 2009. Par la suite, on espère aller en appel d'offres en mai 2009, pour débuter les travaux un an plus tard, en juin 2010. Si tout va pour le mieux, la fin des travaux est actuellement souhaitée pour le mois d'août 2010. C'est donc dire quand dans un monde idéal, l'ouverture officielle aurait lieu dans exactement deux ans. « Il s'agit d'un échéancier réaliste et optimiste, et nous sommes conscients également que tout échéancier, aussi réaliste soit-il, peut être modifié », ajoute Jean D'Amour.

    Un besoin

    Selon André Leblond, préfet de la MRC des Basques qui est propriétaire du Parc, la nouvelle infrastructure comblera un manque dans la MRC des Basques et mettra en valeur le potentiel du Parc du Mont-Saint-Mathieu.

    M. Leblond explique : « Ce projet bonifiera l’offre de services touristiques au Bas-Saint-Laurent. Il deviendra un produit complémentaire d’activités hors congrès. Voilà une des premières manifestations tangibles de la volonté de relance de la MRC des Basques, une retombée concrète du plan directeur de développement touristique et culturel. Cela positionnera notre région comme une véritable destination d’affaires et de loisirs à long
    terme. »

    commentairesCommentaires

    1

    • B5
      boutch 520
      temps Il y a 15 ans
      Bravo pour cette belle initiative mais on sait tous que ce ne sera pas un luxe.Je crois que l'homme de la situation, vous l'avez avec vous soit M. D'Amours, avec l'équipe déja en place ce sera super
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...