X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le développement durable, c'est payant

durée 11 juillet 2008 | 08h54
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    À Rivière-du-Loup seulement, depuis le début de l'année 2008, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a versé un montant de 63 000$ en redevances pour l’élimination de matières résiduelles. Et un autre versement équivalent est prévu pour la fin de l'année en cours.

    Implanté depuis 2006, ce système de redevances du gouvernement a vu, dans notre région, les municipalités des Basques recevoir une somme de plus de 80 000$. Au Témiscouata, ce sont plus de 275 000$ qui ont été redistribués. Au Kamouraska, c'est une somme de 289 000$ qui a été versée et ce, depuis 2006.

    Cliquez ici pour consulter le bilan détaillé des redevances pour toutes les municipalités de la région.

    Ce système est établi selon certains critères et modalités bien précis, calculés selon les efforts des municipalités pour la valorisation des matières. Par exemple, pour Rivière-du-Loup, les efforts mis dans l'éco-centre, comme la récupération des matériaux secs (de construction), la récupération de matières dangereuses et la récupération de matériaux verts (arbres de Noël et autres), ont permis de voir ses redevances augmenter.

    Matières recyclables

    En plus en 2008, une autre redevance, qui s'applique quant à elle à la cueillette sélective (recyclage) a été versée à Rivière-du-Loup, une somme de 131 000$. Le gouvernement remet donc aux villes et municipalités des montants selon des critères établis, selon que ce la ville ou la municipalité en question fait en matière de gestion des déchets et de récupération des matières. Cette redevance trouve sa source sous forme de taxes appliquées à l'industrie et aux fabricants de contenants de toutes sortes.

    Matières organiques

    Pour Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup, tout cet argent ne servira qu'à une chose: implanter la cueillette des matières organiques dans la ville. «Nous mettons cet argent dans un fonds spécial, qui servira à l'implantation de la cueillette des matières organiques.

    Par exemple, de cette façon, nous espérons pouvoir distribuer le nouveau bac divisible (déchets ordinaires et matières organique) aux gens sans que cela ne leur en coûte un sou», explique-t-il. Rappelons que cette nouvelle cueillette devrait voir le jour au début de l'année 2009, tel qu'annoncé par la Ville récemment.

    Gaz à effet de serre

    Un autre programme du gouvernement devrait voir le jour prochainement, celui des gaz à effet de serre. Et le projet tient aussi à coeur au maire Morin. «La Ville pourra faire le bilan des gaz produits, et voir à la diminution de ceux-ci. Par exemple, une entreprise X, qui se chauffe au mazout, pourra modifier son système de chauffage pour du biogaz, et ainsi produire 2,5 fois moins de gaz à effet de serre», mentionne M. Morin.

    Et qui dit biogaz, dit site d'enfouissement de Rivière-du-Loup. La nouvelle cueillette des matières organiques et le système de captage des biogaz permettront à la Ville de produire du biogaz qui, à son tour, pourra diminuer la production de gaz à effet de serre. «C'est une roue qui tourne, et qui permet de faire du développement durable de manière intelligente», conlut Michel Morin.

    Éco-centre

    Rappelons que l'écocentre situé au 100, rue Delage est maintenant ouvert du lundi au samedi de 8 h à 16 h.  Pour connaître les matières acceptées, il suffit de consulter le calendrier municipal ou le site Internet de Co-éco au www.co-eco.org.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 13h54

    Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de ...

    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...