X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

480 000 $ pour aider les entreprises du Bas-Saint-Laurent à trouver de nouveaux marchés

durée 18 février 2025 | 14h22
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Innov & Export PME, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) du Bas-Saint-Laurent, a reçu une somme de 480 000 $ du gouvernement du Québec pour lui permettre d’Aider les entreprises bas-laurentiennes à trouver de marchés. 

    L’annonce a été faite ce mardi 18 février par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, et le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete. 

    Les sommes octroyées visent la mise en œuvre des activités de promotion des exportations et d’accompagnement des entreprises exportatrices de la région. Rappelons que les ORPEX offrent aux PME québécoises un service de proximité et de première ligne pour faciliter leurs démarches de développement de marchés hors Québec afin de leur permettre de saisir les occasions d’affaires au Canada et à l’international de façon durable.

    «Le Bas-Saint-Laurent regorge d’entreprises innovantes et ambitieuses qui ont tout le potentiel pour rayonner à l’international. Pour concrétiser cette ambition, elles doivent relever plusieurs défis, et notre rôle est de les accompagner à chacune des étapes en leur fournissant des stratégies, des ressources et des conseils adaptés à leur réalité. Ce financement nous permet de poursuivre et de bonifier notre accompagnement afin d’aider les PME à réussir au-delà des frontières du Québec. En soutenant leur développement à l’international, nous contribuons directement à la prospérité de toute la région», a partagé Caroline Dodier, directrice générale d’Innov & Export PME. 

    Plus que jamais, les démarches de diversification des marchés d’exportation sont de plus en plus cruciales. Les efforts déployés par le réseau des ORPEX sont précieux, car ils contribuent à l’établissement d’un écosystème pour soutenir les entreprises dans leur expansion à l’international. Les ORPEX travaillent en étroite collaboration avec les experts d’Investissement Québec International, qui eux s’affairent à appuyer les exportateurs en croissance, ainsi que les exportateurs chevronnés déjà présents sur les marchés hors Québec.

    «Notre gouvernement accompagne les entreprises d’ici dans la diversification de leurs marchés. Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international. C’est pour ça qu’on investit 480 000 $ dans Innov & Export PME», a déclaré Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval. 

    «Le développement économique de notre région passe par la diversification de nos marchés à l’international. En accompagnant nos entreprises dans leur expansion, nous leur offrons les ressources et le soutien nécessaires pour se tailler une place de choix sur la scène mondiale. Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de renforcer leur compétitivité et de valoriser les atouts uniques du Bas-Saint-Laurent. En travaillant de concert avec nos partenaires, nous assurons un avenir prospère pour notre région, en favorisant la croissance et la pérennité de nos entreprises à l’échelle internationale», a soutenu Maïté Blanchette Vézina.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 mars 2025 | 14h02

    Budget 2025-2026 : des sommes bienvenues, d’autres recherchées

    Foresterie, tourisme, agriculture, culture, sports… le plan budgétaire 2025-2026 déposé par le gouvernement du Québec le 25 mars pourrait permettre de soutenir quelques secteurs économiques importants de la région, mais tout n’est pas rose, estiment déjà les élus et intervenants du milieu. Comment s’y retrouver? Voici quelques pistes de réflexion et ...

    26 mars 2025 | 10h45

    Statu quo pour les infrastructures du KRTB au sein du PQI 

    Ceux et celles qui espéraient voir les grands projets d’infrastructures de la région passer à une vitesse supérieure à la suite du dépôt du budget provincial 2025 devront vraisemblablement revoir leurs attentes. Le prolongement de l’autoroute 20, la réfection de la route 293 et la construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec au Témiscouata ...

    15 mars 2025 | 6h59

    Deux agriculteurs de Saint-Alexandre-de-Kamouraska gagnent le prix Éleveur émérite

    Deux jeunes agriculteurs de la ferme du Sillon à Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont remporté le prix Éleveur émérite remis par Jersey Canada à la fin du mois de février. Marie-Christine Fortin et Olivier Marquis ont démarré leur production laitière en 2017 et ils étaient éligibles à cette distinction pour la toute première fois. «Huit ans plus ...