X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

6e assemblée générale annuelle d’Avantis Coopérative

Avantis versera 4,3 M$ en ristourne à ses membres

durée 14 février 2025 | 06h45
  • Lors de sa sixième assemblée générale annuelle organisée le 12 février, Avantis Coopérative a annoncé avoir connu la deuxième meilleure année de son histoire. Elle a dégagé un excédent d’exercice de 15,7 M$, dont 4,3 M$ seront versés en ristourne aux membres. La bonne santé financière de l’organisation lui a également permis d’annoncer un remboursement de capital privilégié de 1,2 M$, pour un retour total aux membres de 5,5 M$. 

    L’année a été bien remplis du côté d’Avantis. Elle s’est conclue par des ventes de 668 M$, soit une diminution de 43 M$ par rapport à l’année précédente. Malgré des résultats consolidés positifs pour l’année 2023-2024, ces derniers ont tout de même été marqués par une diminution du prix des grains, par la décroissance du secteur, puis par des gains de parts de marché en machinerie, dans le secteur avicole et dans les services aux entrepreneurs des centres de rénovation. La division agricole a également revu plusieurs processus d’affaires, permettant de rebondir et faire mieux.

    «La diversité de nos secteurs d'activité assure une stabilité des résultats consolidés, permettant à notre coopérative de surmonter les périodes plus difficiles tout en demeurant un pilier solide», a déclaré Frédéric Martineau, président d’Avantis Coopérative.
     
    Parmi les faits saillants et les projets ayant marqué l’année, il faut mentionner l’inauguration de la transformation majeure du magasin BMR Avantis de Montmagny, la vente de fermes porcines et de six stations-services avec dépanneurs à Filgo-Sonic, puis la vente du placement dans Couvoir Côté dont les gains se retrouvent dans l’exercice 2024. L’acquisition d’Équipements laitiers Bilodeau par le partenaire IEL technologie agricole et l’ajout de la bannière Pronature dans le portefeuille de la division détail ont conclu l’année. 

    Les priorités de la coopérative incluent le soutien aux communautés. En 2024, Avantis a redonné plus de 225 300 $ en contributions financières et matérielles pour soutenir plusieurs organismes régionaux, incluant la campagne Coopère-Don qui a redistribué 71 000 $ aux travailleurs de rang, aux établissements de santé et aux maisons de la famille. La relève agricole constitue également une priorité avec le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole qui a remis plus de 155 000 $ en bourses. 

    L’assemblée générale a d’ailleurs permis la remises de ces bourses à 29 jeunes agriculteurs pour un montant total de 155 121 $. 

    «Ce programme, une des priorités de notre coopérative, a pour objectif de former les futurs leaders coopératifs et soutenir les jeunes agriculteurs pour assurer la pérennité de l’agriculture dans nos régions. En offrant une aide financière, un soutien professionnel et des opportunités de développement des compétences, le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole joue un rôle important dans le succès et le développement des agricultrices et agriculteurs de demain», a conclut M. Martineau. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 mars 2025 | 14h02

    Budget 2025-2026 : des sommes bienvenues, d’autres recherchées

    Foresterie, tourisme, agriculture, culture, sports… le plan budgétaire 2025-2026 déposé par le gouvernement du Québec le 25 mars pourrait permettre de soutenir quelques secteurs économiques importants de la région, mais tout n’est pas rose, estiment déjà les élus et intervenants du milieu. Comment s’y retrouver? Voici quelques pistes de réflexion et ...

    26 mars 2025 | 10h45

    Statu quo pour les infrastructures du KRTB au sein du PQI 

    Ceux et celles qui espéraient voir les grands projets d’infrastructures de la région passer à une vitesse supérieure à la suite du dépôt du budget provincial 2025 devront vraisemblablement revoir leurs attentes. Le prolongement de l’autoroute 20, la réfection de la route 293 et la construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec au Témiscouata ...

    15 mars 2025 | 6h59

    Deux agriculteurs de Saint-Alexandre-de-Kamouraska gagnent le prix Éleveur émérite

    Deux jeunes agriculteurs de la ferme du Sillon à Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont remporté le prix Éleveur émérite remis par Jersey Canada à la fin du mois de février. Marie-Christine Fortin et Olivier Marquis ont démarré leur production laitière en 2017 et ils étaient éligibles à cette distinction pour la toute première fois. «Huit ans plus ...