X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

durée 6 janvier 2025 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.  

    Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de construction d’un nouvel hôtel n’avait pas été retenu dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT). De son côté, le promoteur considérait que la subvention gouvernementale était nécessaire dans son montage financier pour aller de l’avant.

    «On comprend mal pourquoi on a eu un refus. Le projet était très solide, ça répondait aux priorités gouvernementales. On n’a pas eu de détails», a commenté le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert. À la suite de ce refus du gouvernement du Québec, le promoteur a décidé de se retirer.

    La Ville s’est déjà mise à la recherche d’autres promoteurs qui pourraient être intéressés à construire un nouvel hébergement touristique comptant entre 60 et 70 chambres, à Trois-Pistoles. «On est quand même optimiste, il y a beaucoup de potentiel», souligne M. Guilbert.

    En juillet 2024, la Ville de Trois-Pistoles a fait l’achat d’un terrain à l’ouest de l’intersection de la rue Jean-Rioux, au nord de la route 132, une transaction qui totalisait 450 000 $. «Il n’y a plus de danger qu’il soit revendu ou utilisé pour de la spéculation», résume le maire.

    Ce revers survient quelques mois après que la Ville de Trois-Pistoles a appris qu’elle n’avait pas obtenu de financement du gouvernement du Québec pour la construction d’une nouvelle piscine régionale. Elle espérait obtenir une somme de 10 M$ pour remplacer des infrastructures désuètes et en fin de vie.

    «C’est très dommage. On essaie de développer la Ville du mieux qu’on peut. On a beaucoup de projets. On est capable de les supporter, mais ça prend des subventions. Ça prend un peu d’aide du gouvernement […] ce sont des gros investissements pour Trois-Pistoles», complète Philippe Guilbert.

    Ce dernier espère que les programmes de financement gouvernemental destinés aux infrastructures sportives, de loisirs ou touristiques seront reconduits puisqu’ils répondent à un besoin exprimé par les municipalités. L’objectif de la Ville de Trois-Pistoles est avant tout de maintenir les services existants en place.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...