X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

durée 6 janvier 2025 | 06h02
  • Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis posés par le nouveau rôle d’évaluation et la volonté d’améliorer les services municipaux, en fonction de la capacité de payer des citoyens.

    Une augmentation des revenus provenant de la taxe foncière résiduelle de 3% est prévue. Compte tenu de l’importante hausse de l’évaluation des propriétés à Pohénégamook en vertu de son nouveau rôle, le taux de taxation a ainsi été considérablement réduit, passant de 1,262 $ du 100 $ d’évaluation à 0,846 $ du 100 $ d’évaluation. Cet ajustement du taux de taxation limitera l’impact sur le compte de taxes des propriétaires fonciers, qui sera toutefois variable en fonction des nouvelles valeurs des propriétés sur le territoire.

    L’administration de la Ville souligne avoir souhaité trouver un équilibre afin d’améliorer les services en place, sans toutefois augmenter de manière trop prononcée le fardeau pour sa population dans un contexte difficile de hausse généralisée des coûts. L’administration municipale continuera de porter une attention particulière à l’amélioration de son réseau routier, avec des investissements majeurs pour l’entretien de ses routes et de ses rangs. L’acquisition d’équipements de voirie, tels qu’une pelle mécanique et un camion-benne, est notamment prévue afin de maximiser la capacité de la Ville à réaliser d’importants travaux de manière autonome, et ce à plus faible coût.

    «Les membres du conseil municipal et du personnel administratif ont travaillé très fort en vue de présenter ce budget, dans le contexte particulier du nouveau rôle d’évaluation. Nous avons réduit notre taux de taxation afin de tenir compte des nouvelles valeurs du rôle, tout en assurant un certain équilibre entre le développement, l’amélioration des services municipaux et la capacité de payer des citoyens. Nous sommes convaincus que l’année 2025 marquera la poursuite ou la mise en chantier de différents projets-phares, qui feront de Pohénégamook une ville toujours plus vivante et attractive», souligne le maire Benoît Morin.

    Désireuse de mieux planifier les importants investissements à réaliser au cours des prochaines années, la Ville a également adopté un plan quinquennal d’immobilisation (PQI) lors de cette même séance extraordinaire.  Les investissements prévus sont pour le moment évalués à près de 31,5 M$ pour les cinq prochaines années. La mise aux normes des infrastructures d’aqueduc et d’égouts, la réfection majeure du Chemin Tête-du-Lac et la création d’un parc intergénérationnel représentent les plus importants investissements.

    Pour l’année 2025, plus spécifiquement, les investissements sont évalués à environ 5,5M$, dont le financement proviendra essentiellement d’aides financières gouvernementales.  La réfection des stations de pompage 1-7-8-9-10, dont la durée de vie utile est atteinte, la réfection et le réaménagement de l’hôtel de ville et l’achat d’un logiciel afin de bonifier la gestion des actifs municipaux font partie des projets ciblés. Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté municipale de gérer de manière optimale les différentes infrastructures, et ce en fonction des besoins réels et futurs de l’organisation.

    Enfin, la Ville prévoit procéder à l’embauche d’un chargé de projet en 2025 pour la recherche de financement et le développement de son parc intergénérationnel, suivant l’acquisition de terrains au cours des derniers mois. De plus, une campagne afin de solliciter le milieu pour la réfection et l’amélioration du Petit pont international sera également mise en place au printemps, afin de redonner une cure de jeunesse à cet emblème témiscouatain.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 15h39

    L’ouverture de Canac à Rivière-du-Loup est prévue le 24 janvier

    Attendue depuis plusieurs années, la nouvelle succursale du quincailler québécois Canac à Rivière-du-Loup ouvrira ses portes officiellement le 24 janvier. Ce projet a nécessité des investissements de 20 M$. Le bâtiment, situé sur la rue Léo-Bourgoin, dans l’ouest de la ville de Rivière-du-Loup, comptera une superficie totale de plus de 48 000 ...

    20 janvier 2025 | 7h43

    Le CRD annonce le lancement du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent

    La présidence d’honneur du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent, assurée conjointement par le couple de Trois-Pistoles formé de Geneviève Bernier, de GB Foresterie, et de Sébastien Turcotte, de Plomberie Turcotte, donne le coup d’envoi officiel de la 27e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent. Geneviève Bernier, fondatrice et ...

    16 janvier 2025 | 15h18

    Tarifs douaniers aux É-U : la nécessité d’explorer d’autres marchés

    Malgré l’anxiété créée par la menace du président américain Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens, la présidente et cheffe de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), Isabelle Hudon, garde confiance, tout en restant lucide. Elle croit que cet électrochoc forcera les entrepreneurs à explorer ...