X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bois d’œuvre : Bernard Généreux reproche l'inaction des libéraux

durée 15 août 2024 | 09h53
  • Le député conservateur de Montmagny – l’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, critique ardemment le gouvernement libéral suite «au quasi-doublement» des droits de douane du bois d’œuvre aux États-Unis.

    En effet, les États-Unis ont annoncé que leurs droits de douane augmenteront de 8,05 % à 14,45 %, ce qui aura un effet dévastateur sur le secteur forestier canadien et les milliers d’emplois qui en dépendent.

    «Le premier ministre et sa ministre des Finances ont échoué à compléter des négociations qui auront encore une fois des répercussions dans nos milieux. Le gouvernement de M. Harper avait réglé ce dossier-là en 80 jours, dès son arrivée au pouvoir. Le gouvernement Trudeau n'en vaut juste pas le coût!», s’exclame M.  Généreux.

    Effectivement, il y a eu un délai de neuf ans pour la conclusion d’un nouvel accord sur le bois d’œuvre. Cet échec, soutient le député, a permis aux entreprises américaines de recevoir plus de 8 milliards de dollars qui auraient dû aller aux travailleurs et aux entreprises du Canada.

    «Personne ne sortira gagnant de cette hausse, ni notre secteur forestier et nos travailleurs au Canada, ni les consommateurs américains qui auront besoin du bois d’œuvre résineux canadien pour construire des logements», ajoute le député.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 7h43

    Le CRD annonce le lancement du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent

    La présidence d’honneur du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent, assurée conjointement par le couple de Trois-Pistoles formé de Geneviève Bernier, de GB Foresterie, et de Sébastien Turcotte, de Plomberie Turcotte, donne le coup d’envoi officiel de la 27e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent. Geneviève Bernier, fondatrice et ...

    16 janvier 2025 | 15h18

    Tarifs douaniers aux É-U : la nécessité d’explorer d’autres marchés

    Malgré l’anxiété créée par la menace du président américain Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens, la présidente et cheffe de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), Isabelle Hudon, garde confiance, tout en restant lucide. Elle croit que cet électrochoc forcera les entrepreneurs à explorer ...

    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...