X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Au nom de l’acer, le Domaine Vallier Robert

durée 10 novembre 2023 | 15h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    À l'aube de ses 30 ans, le Domaine Acer d’Auclair devient le Domaine Vallier Robert. Après plus de deux décennies à s'imposer dans le domaine des vins de sèves d’érable, l'entreprise témiscouataine démontre avec la reconnaissance de l'acer (voir autre texte) qu'elle est arrivée à un point tournant dans son développement et qu'il est temps de mettre de l'avant tout le travail et l'expertise de son fondateur, Vallier Robert.

    «Maintenant que nous produisons de l'acer, que ce type de produit est reconnu, ça ne fait plus de sens de s'appeler le Domaine Acer. C'est un peu comme si un vignoble se nommait le "Domaine Vin". On change donc de nom. Ça fait depuis toujours que je souhaite que ce type de produit se nomme acer, j'ai tenu la bataille presque toute seule très longtemps, et maintenant, nous y voilà!», explique Nathalie Decaigny, copropriétaire et vice-présidente du Domaine Vallier Robert.

    L'acer est issu de la fermentation de l’eau d'érable sous l’action des levures. Dans le cas des acerums, la fermentation est suivie de la distillation du mout d'érable produisant ainsi une eau-de-vie. «Ces deux noms sont complémentaires. On a donc réfléchi avec un spécialiste des marques qui proposait lui aussi un changement de nom», ajoute Mme Decaigny.

    L'idée derrière ce changement est donc de mettre en valeur la particularité, la valeur ajoutée, ce qui donne au domaine et à ses produits ses lettres de noblesse. Alors que plusieurs compagnies misent sur le terroir, l'entreprise cible ici le savoir-faire de Vallier Robert. Une expertise largement reconnue reposant sur trois décennies de travail, d'expérimentation et de résultats couronnés de centaines de prix.

    «L’impact du terroir, c'est difficile à démontrer. Il n'y a pas d'étude qui illustre que le sol réagit de telle ou telle façon et comment ça influe sur le produit. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de lien, mais pour le faire reconnaitre de façon directe, c'est un long processus avec beaucoup d'analyses. Notre valeur ajoutée, au fond, c'est quoi ? C'est Vallier ! C'est lui qui a développé ce savoir-faire», lance Nathalie Decaigny.

    Sous sa nouvelle dénomination, le Domaine Vallier Robert va aussi mettre l'accent sur la signature de son fondateur. «Il a été un précurseur et c’est bien que les produits qu’il a créés soient signés par l’artisan.»

    Il va de soi que le nom du tout premier acériculteur à avoir réalisé des alcools d’érable au Québec soit intrinsèquement lié au fruit de son travail. Un travail où s’entremêlent créativité et une fine maitrise des éléments. La transition est déjà commencée puisque l’entreprise a déjà reçu certaines de ses nouvelles étiquettes frappées du nom de Vallier Robert.

    L’entreprise, fondée au milieu des années 90, compte aujourd’hui une dizaine d’employés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    La MRC de Témiscouata adopte son budget 2024

    Le conseil de la MRC de Témiscouata a adopté son budget 2024 lors de sa séance régulière tenue le 22 novembre dernier. S’élevant à 10 461 948 $ soit 38 796 $ de plus que le budget de l’an dernier, représentant une hausse de moins de 0.4 % d’augmentation par rapport à 2023. Parmi les éléments nouveaux, il y a des sommes qui sont prévues pour la ...

    17 novembre 2023 | 11h35

    Diner-conférence du CDE : à la découverte de Jean Bélanger

    Le diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise (CDE) de Rivière-du-Loup a connu l’une de ses plus grandes foules ce 16 novembre. L’évènement, dont l’invité spécial était Jean Bélanger de Premier Tech, a fait salle comble. Président et chef de la direction, M. Bélanger, qui a fait ses études en génie industriel, est à la tête d’une ...

    15 novembre 2023 | 15h59

    Soucy Industriel 70e au top 300 des PME

    Le Québec est une terre fertile. Mais au-delà de son agriculture, de sa foresterie et de sa sylviculture, il y foisonne de nombreuses de petites et moyennes entreprises (PME). Le cœur de l'économie québécoise bat au rythme de ses PME et Soucy Industriel n'y fait pas exception. L'entreprise se classe même au 70e rang du top 300 des PME du journal Les ...