X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Soucy Industriel se démarque à la Conférence État du fer du Québec

durée 10 octobre 2023 | 06h56
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Réunis à Québec dans le cadre de la Conférence État du fer du Québec, politiciens et dirigeants d’entreprises ont notamment abordé le thème de la décarbonation de l’acier. Le président de Soucy Industriel, Frédérick Soucy figurait parmi les panélistes lors de l’évènement qui a eu lieu au Manège militaire de Québec les 4 et 5 octobre derniers.

    Les participants, dont les ministres Maïté Blanchette Vézina et Pierre Fitzgibbon ainsi que les dirigeants et les partenaires des plus grandes mines de fer du Québec ont eu droit à des présentations étoffées sur les perspectives économiques et les grands enjeux pour le minerai de fer durant les prochaines années. L'industrie minière a notamment demandé à Québec d’inscrire le fer de haute pureté sur la liste des minéraux critiques et stratégiques.

    Diverses tables rondes rassemblant des experts et des gens connus du domaine ont aussi été mises en place afin de susciter des échanges dynamiques en lien avec les thèmes principaux de l’évènement. De son côté, Frédérick Soucy était invité en tant que panéliste sur la première table ronde portant sur la contribution des fournisseurs du secteur minier à la décarbonation du fer.

    À la suite d’une courte présentation de Soucy Industriel, le dirigeant louperivois a détaillé les différentes actions concrètes mises en place au sein de l’entreprise pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans les dernières années, la compagnie a intégré une unité de service 100% électrique pour sa division à Fermont en plus de mener des efforts constants afin de réduire le nombre de transports, notamment en ce qui a trait aux travailleurs en région éloignée ou lors de travaux d’usinage offerts directement chez ses clients.

    S’en sont suivis plusieurs échanges entre les participants sur différents enjeux et les meilleures pratiques en termes de réduction des GES dans chacune de leur industrie respective.

    «Ce que je retiens le plus de cet évènement c’est la proximité et l’accessibilité que nous avons eues avec les dirigeants des plus grandes mines de Fer du Québec. (...) Les défis des prochaines années s’avèrent nombreux, mais comme nous le disons si bien à l’interne, voyons ces enjeux comme des opportunités», a écrit Frédérick Soucy sur le réseau LinkedIn.

    L'entrepreneur qui devrait être présent à l’événement «les métaux critiques et stratégiques» qui doit avoir lieu en avril prochain espère que le minerai de fer soit inscrit sur la liste ses MCS d’ici là.

    Rappelons que Soucy Industriel, basée à Rivière-du-Loup, évolue dans le secteur minier depuis plus de 15 ans. Elle offre des services de sous-traitance en mécanique et en soudure, et est également spécialisée en maintenance, réparation, installation et remplacement d’équipements de production en chantier. Ayant un pied à terre à Fermont, l’entreprise évolue également sur la Côte-Nord grâce à son garage servant essentiellement à l’assemblage et la réparation de benne 240 et 400 tonnes.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 juin 2024 | 14h26

    Transport collectif au Bas-Saint-Laurent : 89% de la population est favorable à une bonification des services

    Un sondage Segma Recherche confirme la forte adhésion de la population au projet de bonification du transport collectif proposé par la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent et à son financement par la voie d’une majoration de la taxe sur les carburants. En effet, 60% de la population préfère une majoration de la taxe sur les carburants de ...

    19 juin 2024 | 12h35

    Un nouvel hôtel sera construit pour 2026 à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a annoncé que le projet d’hôtel, sur lequel elle travaille depuis plus de 10 ans, verra le jour en 2026. Sous la bannière Quality Inn, le nouvel hébergement estimé à environ 12 M$ comptera 60 chambres, dont plusieurs avec vue sur le lac. Le promoteur, Groupe Lamontagne, prévoit en plus du complexe hôtelier, la ...

    14 juin 2024 | 15h54

    Une annonce «historique» de 245 M$ pour soutenir l'écosystème entrepreneurial québécois

    Le gouvernement du Canada a fait plusieurs heureux, ce vendredi 14 juin, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, alors que la ministre fédérale Soraya Martinez Ferrada a confirmé le renouvèlement d’ententes de contribution totalisant 245 M$ entre Développement économique Canada (DEC) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des ...