X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Remise des clés de l'église de Saint-Paul-de-la-Croix

durée 25 avril 2023 | 15h28
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    C'est finalement le lundi 24 avril que Sabahat Qureshi et Irene Chen de Toronto ont finalement pris possession de l'église de Saint-Paul-de-la-Croix. Ils ont reçu les clés des mains de Yval Castonguay, le président du conseil de fabrique de la paroisse.

    La famille a acquis le bâtiment en novembre dernier pour la modique somme de 501 $. Le couple Qureshi - Chen devra toutefois débourser quelques dizaines de milliers de dollars annuellement en taxes municipales. Ces derniers se sont aussi engagés à rendre accessible la sacristie comme lieu de culte pour une durée de cinq ans. La Fabrique en sera ainsi locataire, pour un montant de 1 $ par année.

    «Tous les projets que nous envisageons seront des lieux calmes et paisibles, qui vont de pair avec la communauté de Saint-Paul-de-la-Croix. L’église demeurera accessible pour la communauté», avait commenté M. Qureshi lors d'une précédente entrevue.

    Les deux acquéreurs prévoient avant tout faire des travaux de restauration et d’entretien, mais ils n’envisagent aucune construction pour le moment. «Ma conjointe aime l’architecture, le design, les églises. Elle en cherchait une depuis des années […] Ce n’est pas quelque chose qu’on décide de faire du jour au lendemain. Nous avons visité 7 ou 8 églises auparavant. Nous avons fait nos recherches et nous connaissons les défis qui s’y rattachent. Ce n’est pas une décision spontanée, nous y pensions depuis très longtemps», avait conclu M. L'homme d'affaires.

    Rappelons que l'église a été construite entre 1907 et 1909. Selon le contrat de vente, elle ne peut être démolie. L’église devra aussi être chauffée en tout temps pour éviter qu’elle ne se détériore.

    Dans un horizon de 5 à 10 ans, il est possible que les nouveaux propriétaires transforment la partie avant en galerie d’art pour les artistes de la région, en musée ou en bibliothèque. Tout cela sera cependant analysé dans le temps.

    Avec la collaboration d'Andréanne Lebel et de Marc-Antoine Paquin

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h30

    12 terrains disponibles sur le parc du motel industriel de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles

    Une douzaine de terrains comptabilisant 73 000 mètres carrés, seront disponibles sur le parc du motel industriel de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Les terrains seront prochainement équipés des services publics en aqueduc, égouts, électricité, éclairage public et rue pour avoir accès aux divers terrains à usage commercial ou ...

    17 juillet 2024 | 6h59

    La Ville de Trois-Pistoles ranime son projet d’établissement hôtelier

    La Ville de Trois-Pistoles a récemment fait l’acquisition d’un ensemble de lots qui appartenaient à l’entreprise David Duperron Immobilier pour la somme de 450 000 $ afin d’y développer un établissement hôtelier de 70 chambres en bordure de la route 132, à l’ouest de la rue Jean-Rioux. Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, confirme que ...

    6 juillet 2024 | 6h00

    Projet éolien PPAW1: des places toujours disponibles devant le BAPE

    Si le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1) déchaine les passions, force est d'admettre que l'impact ne se ressent pas sur le nombre de participants aux séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Jeudi, l'organisme a précisé que plusieurs places étaient toujours disponibles pour toute ...