X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Remise des clés de l'église de Saint-Paul-de-la-Croix

durée 25 avril 2023 | 15h28
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    C'est finalement le lundi 24 avril que Sabahat Qureshi et Irene Chen de Toronto ont finalement pris possession de l'église de Saint-Paul-de-la-Croix. Ils ont reçu les clés des mains de Yval Castonguay, le président du conseil de fabrique de la paroisse.

    La famille a acquis le bâtiment en novembre dernier pour la modique somme de 501 $. Le couple Qureshi - Chen devra toutefois débourser quelques dizaines de milliers de dollars annuellement en taxes municipales. Ces derniers se sont aussi engagés à rendre accessible la sacristie comme lieu de culte pour une durée de cinq ans. La Fabrique en sera ainsi locataire, pour un montant de 1 $ par année.

    «Tous les projets que nous envisageons seront des lieux calmes et paisibles, qui vont de pair avec la communauté de Saint-Paul-de-la-Croix. L’église demeurera accessible pour la communauté», avait commenté M. Qureshi lors d'une précédente entrevue.

    Les deux acquéreurs prévoient avant tout faire des travaux de restauration et d’entretien, mais ils n’envisagent aucune construction pour le moment. «Ma conjointe aime l’architecture, le design, les églises. Elle en cherchait une depuis des années […] Ce n’est pas quelque chose qu’on décide de faire du jour au lendemain. Nous avons visité 7 ou 8 églises auparavant. Nous avons fait nos recherches et nous connaissons les défis qui s’y rattachent. Ce n’est pas une décision spontanée, nous y pensions depuis très longtemps», avait conclu M. L'homme d'affaires.

    Rappelons que l'église a été construite entre 1907 et 1909. Selon le contrat de vente, elle ne peut être démolie. L’église devra aussi être chauffée en tout temps pour éviter qu’elle ne se détériore.

    Dans un horizon de 5 à 10 ans, il est possible que les nouveaux propriétaires transforment la partie avant en galerie d’art pour les artistes de la région, en musée ou en bibliothèque. Tout cela sera cependant analysé dans le temps.

    Avec la collaboration d'Andréanne Lebel et de Marc-Antoine Paquin

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 février 2024 | 9h40

    Poitras Meubles et Design s’installera à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    Poitras Meubles et Design aura un nouveau chez-soi à Rivière-du-Loup. L’entreprise locale va de l’avant avec un ambitieux projet : la construction d’un magasin de 35 000 pieds carrés dans le quartier ouest de la ville. Situé sur la rue Roland-Roussel, à côté du concessionnaire Mitsubishi, ce bâtiment hébergera également le siège social de la ...

    21 février 2024 | 15h40

    21,2 M$ supplémentaires versés aux productrices et aux producteurs de foin et de pâturages

    La saison agricole 2023 a été caractérisée par des situations climatiques défavorables à la production de foin. La Financière agricole du Québec annonce qu'elle versera près de 21,2 millions de dollars supplémentaires à 3 276 entreprises de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d'assurance récolte (ASREC), dont un total de 5,1 M$ à 744 ...

    19 février 2024 | 14h36

    De nouveaux propriétaires à la clinique médicale privée Première Ligne de Rivière-du-Loup

    Depuis quelques semaines, la clinique médicale privée Première Ligne du 93, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup a de nouveaux propriétaires. Louis-Anthony Ronceau et Vincent Beauchesne se sont en effet portés acquéreurs des actifs de l’entreprise qui a ouvert ses portes en octobre 2019. Les deux associés sont heureux de relancer dès avril prochain ...