X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 1,3 M$ pour l’innovation acéricole au Témiscouata

durée 8 mars 2023 | 14h35
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le ministère des Affaires municipales et la MRC de Témiscouata investissent un total de 1,3 M$ afin de soutenir les projets novateurs favorisant la transformation à valeur ajoutée, la commercialisation de nouveaux produits à base d’érable et la formation de la main d’œuvre. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, souhaite que la région continue d’être un leader du domaine acéricole.

    La contribution du ministère des Affaires municipales du Fonds régions et ruralités, dans le volet «Projets signature innovation» s’élève à 1 093 990 $ et la MRC complète le financement avec un montant de 218 798 $.

    «L’acériculture au Témiscouata est un moteur de développement économique important et essentiel […] On essaie de stimuler la deuxième et la troisième transformation des produits de l’érable», explique la députée Amélie Dionne. Elle indique que l’acériculture est un attrait touristique populaire à l’international.

    Les projets déposés à la MRC de Témiscouata afin de bénéficier de ce financement s’inscriront en complémentarité avec le Créneau d’excellence en acériculture dans le Bas-Saint-Laurent, créé en 2020. Il est implanté au Témiscouata et compte 275 entreprise, totalisant plus de 6 millions d’entailles.

    «L’acériculture est présente dans l’ensemble des localités du territoire. Elle a un impact important dans le développement de chacune de nos communautés […] C’est une bonne nouvelle pour notre territoire. Ces argents-là vont servir à l’amélioration de notre production acéricole au Témiscouata», indique le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier.

    Le financement en provenance du volet «Projets signature innovation» servira à propulser des initiatives à valeur ajoutée afin de faire une transformation accrue de la ressource acéricole. Un exemple de ces produits à valeur ajoutée sont ceux de la Distillerie Témiscouata, qui fabrique de l’eau-de-vie d’érable du Québec, grâce à la collaboration d’une quarantaine d’entreprises acéricoles du Témiscouata.

    M. Pelletier souhaite que le Témiscouata soit reconnu à travers le Québec comme le chef-lieu de l’acériculture et que cette activité économique attire aussi des touristes dans la région. Pour lui, il s’agit d’un «outil de développement incontournable» pour plusieurs municipalités rurales.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La Crème glacée basques se cristallise

    La MRC des Basques compte de nombreux joyaux, pensons notamment à l’ile qui porte son nom, son littoral, la rivière Trois-Pistoles, la chute du Sault Mackenzie ou encore le belvédère du parc du Porc-Pic. Sous peu, elle pourrait retrouver un autre de ses trésors, puisque la Crème glacée basque s’apprête à effectuer son grand retour après 2016. Le ...

    20 mars 2023 | 10h56

    Le gouvernement du Canada appuie la croissance de Créations Verbois

    Créations Verbois de Rivière-du-Loup, une entreprise détenue par cinq actionnaires dont deux femmes, obtient une aide financière de 523 104 $ de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec. Cet appui de DEC permettra à l'entreprise d'acquérir et d'installer des équipements de production performants. «Nous sommes ravis de ...

    20 mars 2023 | 6h00

    Noréa Foyers-Au Coin du Feu, Maître Piscinier déménage dans l'ancien Jeans Dépôt

    Un nouveau projet se concrétise pour Noréa Foyers-Au Coin du Feu, Maître Piscinier. Déjà présente à Rivière-du-Loup depuis aout 2018 au 89 boulevard Cartier, l’entreprise saisit l’opportunité d'agrandir sa salle d’exposition et déménage dans le bâtiment qui abritait le Jeans Dépôt au 2 rue Tâché. Les travaux d’aménagements représentent des ...