X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet de restaurant au chalet du Club de golf de Cacouna 

durée 12 janvier 2023 | 06h51
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les citoyens de la région de Cacouna pourraient bientôt bénéficier d’un nouvel endroit où aller manger un bon repas tout près de la maison, alors qu’un projet restaurant est actuellement envisagé dans le bâtiment du Club de golf de Cacouna. Une initiative menée par la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk qui souhaite notamment faire profiter la population des produits de ses activités de pêche. 

    L’idée a été évoquée quelques fois au cours des derniers mois, mais elle se précise tranquillement. Déjà plusieurs discussions ont eu lieu entre la Première Nation et différents partenaires et collaborateurs, dont la Municipalité de Cacouna, les membres du club de golf et l’homme d’affaires Mario Dubé, le propriétaire du bâtiment situé au 960, rue du Patrimoine.

    «On travaille actuellement à finaliser un partenariat avec M. Dubé», a confirmé le grand chef Jacques Tremblay, la semaine dernière. «Nous sommes sur la bonne voie, j’ai bon espoir.»
    Ce projet, l’un des nombreux pilotés par la Première Nation présentement, est né d’une  volonté d’amener les produits de ses activités de pêche jusqu’à la table des consommateurs. 

    Propriétaire de permis de pêche de plusieurs fruits de mer, dont le homard, le crabe et l’oursin, partenaire d’une usine de transformation sur la Côte-Nord, et ayant même des contacts dans le milieu de la restauration au Québec, la Première Nation estime avoir tout en main pour permettre une valorisation complète de ses produits.

    «On veut aller plus loin. On ne voudrait pas juste pêcher. On veut transformer le produit et même le rendre accessible. C’est un peu l’idée derrière ça», a souligné M. Tremblay, soutenant que Cacouna est un endroit naturel et tout désigné pour effectuer cette percée dans le milieu de la restauration. 

    «Il y a du développement à Cacouna, on a de bonnes relations avec la Municipalité et les gens du Club de golf sont aussi très heureux. Quand on regarde tout ça, quand on met tout ça ensemble, on trouve ça le fun. Ça met tout le monde de bonne humeur.»

    PROCHAINES ÉTAPES

    Naturellement, plusieurs étapes doivent toujours être franchies, avant que le restaurant puisse ouvrir ses portes et qu’un menu puisse officiellement être offert à la clientèle, mais le dossier pourrait progresser très rapidement, croit Jacques Tremblay. 

    Le grand chef est confiant qu’une entente sera conclue avec Mario Dubé au cours des prochaines semaines. Puis, un plan de match sera établi et des analyses seront réalisées, en collaboration avec des professionnels du milieu de la restauration. Une vision pour le restaurant sera alors développée et sa concrétisation suivra.

    «Quels repas seront proposés? Quel genre de cuisine? On veut faire quelque chose qui est adapté au coin - ce qui est vraiment important -, quelque chose qui pourrait aussi nous permettre de présenter nos produits à certains moments de l’année», a expliqué M. Tremblay.

    «Mais je vais laisser aux gens qui s’y connaissent regarder ce qui pourrait être fait. Ce sera quelque chose que les gens de la région de Cacouna apprécieront et dont la Première Nation sera fière.» 

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk compte également investir afin d’effectuer des travaux de rénovation. Ceux-ci permettront entre autres d’adapter et de maximiser l’espace disponible, tout en aménageant une cuisine professionnelle et fonctionnelle à l’intérieur du chalet actuel. 

    Si tout se déroule pour le mieux, la Première Nation aimerait lancer les activités le nouveau restaurant dès l’année 2023. C’est du moins l’objectif visé. 


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 février 2024 | 9h40

    Poitras Meubles et Design s’installera à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    Poitras Meubles et Design aura un nouveau chez-soi à Rivière-du-Loup. L’entreprise locale va de l’avant avec un ambitieux projet : la construction d’un magasin de 35 000 pieds carrés dans le quartier ouest de la ville. Situé sur la rue Roland-Roussel, à côté du concessionnaire Mitsubishi, ce bâtiment hébergera également le siège social de la ...

    21 février 2024 | 15h40

    21,2 M$ supplémentaires versés aux productrices et aux producteurs de foin et de pâturages

    La saison agricole 2023 a été caractérisée par des situations climatiques défavorables à la production de foin. La Financière agricole du Québec annonce qu'elle versera près de 21,2 millions de dollars supplémentaires à 3 276 entreprises de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d'assurance récolte (ASREC), dont un total de 5,1 M$ à 744 ...

    19 février 2024 | 14h36

    De nouveaux propriétaires à la clinique médicale privée Première Ligne de Rivière-du-Loup

    Depuis quelques semaines, la clinique médicale privée Première Ligne du 93, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup a de nouveaux propriétaires. Louis-Anthony Ronceau et Vincent Beauchesne se sont en effet portés acquéreurs des actifs de l’entreprise qui a ouvert ses portes en octobre 2019. Les deux associés sont heureux de relancer dès avril prochain ...