X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Groupe Lebel en attente dans deux projets majeurs

durée 30 novembre 2022 | 07h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Groupe Lebel attend toujours des 
nouvelles à la suite de sa demande faite 
il y a un an au bureau régional du 
ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à Rimouski pour son projet de 40 M $ à l’usine de Saint-Michel-du-Squatec. 

    «Quand j’ai rencontré Amélie Dionne, elle m’a fait part de l’existence d’un palmarès sur les performances des bureaux régionaux au niveau de l’environnement et Rimouski est bon dernier», soulève Louis-Frédérick Lebel, président-directeur général du Groupe Lebel. Les délais de traitement des demandes sont excessivement longs, soutient M. Lebel. Le dossier du groupe vient tout juste d’être ouvert, mais la réponse finale pour le projet va tarder.

    Le président-directeur général se désole de la situation puisque cette situation perdure depuis des années et qu’aucune action n’est effectuée pour la corriger. «On est un peu pris en otage», confie-t-il, parce qu’en attente d’une confirmation, le projet ne peut avancer. Il mentionne que les équipements pour la phase un sont déjà arrivés et qu’au départ, le Groupe Lebel s’attendait à les installer cet automne. Son échéancier pour son projet de construction d’une nouvelle usine à l’extérieur du village, en bordure de la route 295, est donc retardé.

    En ce moment, à Saint-Michel-du-Squatec, le Groupe Lebel compte deux scieries de chaque côté de la rivière, qui sont désuètes. M. Lebel explique qu’une de celles-ci sera détruite et que l’autre servira au séchage et au rabotage du bois. Les autres bâtiments seront utilisés à un autre escient. Il indique qu’aucun employé ne perdra son emploi. Près de cent travailleurs œuvrent à cette usine.

    CACOUNA

    Concernant l’usine de fabrication de granules de bois construite dans le parc industriel de Cacouna, son ouverture a été retardée d’un mois. Selon l’échéancier, elle devait ouvrir en décembre, mais en raison des délais de livraison, Louis-Frédérick Lebel espère un début des opérations à la fin janvier. Il ne reste que le raccordement électrique à réaliser avant que l’usine soit prête.

    Rappelons que ce projet se chiffre aussi à 
40 M $. Environ 22 travailleurs y œuvreront 
quotidiennement.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...

    19 avril 2024 | 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...

    19 avril 2024 | 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...