X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les frères Bonneville invités au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise

durée 28 novembre 2022 | 08h49
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    François Xavier et Marc-Antoine Bonneville de Lepage Millwork étaient les invités au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Lévesque ce 24 novembre. Les frères se sont confiés sur leurs débuts et la difficulté de se tailler leur propre place dans l’entreprise familiale.

    Lorsqu’ils avaient respectivement 12 ans et 8 ans, les frères Bonneville ont déménagé à Rivière-du-Loup avec leur famille puisque Guy Bonneville a acheté Lepage Millwork. Dès le départ, François Xavier et Marc-Antoine Bonneville ont foulé les planchers de l’usine et y en trempé quotidiennement. Ils savaient déjà qu’ils voulaient y avoir une place : «Moi, papa, ce n’est pas compliqué c’est ta job que je veux, lui a dit Marc-Antoine Bonneville à ses huit ans. Tu fais un gros salaire en ne faisant pas grand-chose», a continué de dire son frère en racontant l’anecdote. Les personnes présentes au diner-conférence ont éclaté de rire.

    Lorsque les deux frères ont eu l’âge de pouvoir travailler, ils ont commencé à oeuvrer à l’usine en coupant le gazon ou déchargeant les camions. Cependant, un jour, leur aide a été nécessaire au sein de l’entreprise. Ils ont donc donné un coup de main à divers postes. Les deux frères estiment qu’ils étaient déjà intéressés à l’entrepreneuriat et que, lorsqu’il a été temps de choisir leur domaine d’études, ils savaient où se diriger.

    François Xavier Bonneville a fait une formation en génie mécanique suivie d’une maitrise en administration. Aujourd’hui il est directeur général chez Lepage Millwork. Marc-Antoine Bonneville, pour sa part, est bachelier en administration concentration comptabilité. En ce moment, il est directeur commercial chez Lepage Millwork.

    En revenant chez Lepage Millwork après leurs études, les deux frères ont dû apprendre à se tailler une place avec plusieurs centaines paires d’yeux qui les regardaient évoluer jour après jour. Comment se démarquer? Qu’est-ce que je peux amener de plus en restant moi-même? Dois-je suivre le moule ou créer mes propres traces? Marc-Antoine Bonneville mentionne que ces questions l’ont taraudé souvent ces dernières années et qu’encore aujourd’hui, certaines demeurent. «Ça a pris un temps avant de me dire que je peux être moi-même […] Il y a des choses qu’ils faut faire et d’autres choses qu’il faut être vrai et authentique», confie-t-il.

    Pour en savoir davantage sur les frères Bonneville, l’importance de la famille pour eux ainsi que la vision qu’ils entrevoient pour Lepage Millwork, il suffit d’écouter la baladodiffusion en suivant ce lien : https://open.spotify.com/episode/78WZHD0jH0u8QhWH2UpW5f.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Transport collectif au Bas-Saint-Laurent : 89% de la population est favorable à une bonification des services

    Un sondage Segma Recherche confirme la forte adhésion de la population au projet de bonification du transport collectif proposé par la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent et à son financement par la voie d’une majoration de la taxe sur les carburants. En effet, 60% de la population préfère une majoration de la taxe sur les carburants de ...

    19 juin 2024 | 12h35

    Un nouvel hôtel sera construit pour 2026 à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a annoncé que le projet d’hôtel, sur lequel elle travaille depuis plus de 10 ans, verra le jour en 2026. Sous la bannière Quality Inn, le nouvel hébergement estimé à environ 12 M$ comptera 60 chambres, dont plusieurs avec vue sur le lac. Le promoteur, Groupe Lamontagne, prévoit en plus du complexe hôtelier, la ...

    14 juin 2024 | 15h54

    Une annonce «historique» de 245 M$ pour soutenir l'écosystème entrepreneurial québécois

    Le gouvernement du Canada a fait plusieurs heureux, ce vendredi 14 juin, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, alors que la ministre fédérale Soraya Martinez Ferrada a confirmé le renouvèlement d’ententes de contribution totalisant 245 M$ entre Développement économique Canada (DEC) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des ...