X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk et DEC

Ottawa verse 800 000 $ pour le site d’observation Putep ‘t-awt

durée 10 novembre 2022 | 09h01
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a reçu une aide financière de 800 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Cette somme versée, une «contribution non remboursable» est consentie en vertu du Fonds d’aide au tourisme, dans le cadre de la construction d’un site d’observation terrestre des bélugas à Cacouna.

    C’est la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St-Onge qui en a fait l’annonce le mercredi 9 novembre. Rappelons que le futur site d’observation Putep ‘t‑awt, qui sera situé à Cacouna à l’intérieur des limites du parc côtier Kiskotuk, est un projet unique en son genre. Il constituera un attrait écotouristique incontournable pour la région en offrant au public un lieu d’observation exceptionnel sur une pouponnière à bélugas située au large, en plus de favoriser la protection de l’espèce en permettant l’étude de leurs comportements.

    Le grand chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Jacques Tremblay n’a pas caché sa satisfaction de voir Ottawa appuyer la construction du site d’observation. «Je me réjouis de constater que le gouvernement du Canada soutient nos efforts pour mener à bien ce projet novateur. Cela témoigne d’une relation grandissante entre nos deux nations et représente un geste concret en matière de conservation d’une espèce menacée. En conformité avec nos valeurs profondes, le site d’observation des bélugas Putep ‘t‑awt fait de la protection de la biodiversité un vecteur de développement touristique. Cette nouvelle offre touristique contribuera à diversifier les expériences et à accroître l’attractivité régionale. »

    Ce projet mise également sur l’adoption de pratiques écoresponsables telles que la réduction de la consommation d’eau, d’électricité et de carburant, ainsi que sur la récupération d’énergie. La réalisation du projet d’aménagement du site d’observation terrestre des bélugas contribuera enfin à développer l’attractivité touristique de la Première nation, à hausser l’achalandage touristique de la MRC de Rivière‑du‑Loup et à attirer de la clientèle pour plusieurs PME de la région.

    «Soutenir le développement de l’offre et de la mise en marché des produits touristiques fait partie de notre plan stratégique pour la croissance économique des régions comme le Bas‑Saint‑Laurent. Les expériences diversifiées qui sont développées par l’industrie touristique font du Québec une destination de calibre mondial et notre gouvernement répond présent pour accompagner les acteurs sur le terrain. C’est justement ce que fait la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk avec la construction d’un site d’observation terrestre écoresponsable des bélugas», a souligné la ministre fédérale, Pascale St‑Onge.

    Par voie de communiqué, le ministre du Tourisme, Randy Boissonneault a rappelé que le secteur du tourisme n’a pas été épargné par la pandémie de COVID-19. «Nous travaillerons de concert avec les entreprises et les organisations en ces temps difficiles afin qu’elles obtiennent le soutien nécessaire pour offrir des produits et des services novateurs, prendre leur essor et prospérer, tout en faisant de la sécurité une priorité absolue. Le Fonds d’aide au tourisme permet aux entreprises de s’adapter pour accueillir à nouveau des clients en toute sécurité. Le Fonds fait aussi partie d’une stratégie plus vaste visant à aider le secteur à se remettre de la pandémie et à bâtir une économie qui profitera à tous. L’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne sera pas rétabli.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 décembre 2022 | 6h05

    Parcourir la province pour dénicher de nouveaux talents

    Du 16 au 30 novembre, l’entreprise Premier Tech basée à Rivière-du-Loup a fait le tour du Québec dans le cadre de la troisième édition de sa Tournée d’embauche. Partout dans la province, les recruteurs ont rencontré plus de 150 personnes à fort potentiel pour se joindre à l’équipe toujours grandissante de la compagnie. «On a eu de beaux échanges, ...

    2 décembre 2022 | 6h00

    Près d’un demi-million versé en 15 ans par le Fonds Jeunesse Témiscouata

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata a présenté, mercredi dernier, la 26e remise des bourses du Fonds Jeunesse Témiscouata. L’initiative créée en 2007 a permis d’offrir 1132 bourses totalisant une somme de 446 475 $ à des jeunes ayant choisi d’effectuer un stage de formation, ou de venir s’établir et travailler ou démarrer une entreprise au ...

    30 novembre 2022 | 7h02

    Le Groupe Lebel en attente dans deux projets majeurs

    Le Groupe Lebel attend toujours des 
nouvelles à la suite de sa demande faite 
il y a un an au bureau régional du 
ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à Rimouski pour son projet de 40 M $ à l’usine de Saint-Michel-du-Squatec.  «Quand j’ai rencontré Amélie Dionne, elle m’a fait ...