X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Soudures Lebel investit dans ses installations

durée 28 octobre 2022 | 16h39
  • L'entreprise Les Soudures Lebel de Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Notre-Dame-du-Lac) a inauguré, ce 28 octobre, un important agrandissement de ses installations. En plus de l'ajout de 5 000 pieds carrés supplémentaires de superficie de production, les propriétaires Maxime et Yanik Lebel ont investi dans l'automatisation d'une partie des opérations en faisant l'acquisition d'un système robotisé. 

    «2Les travaux d'agrandissement, de même que l'acquisition d'équipement, totalisent 1,4 million de dollars. L'achat d'un système robotisé de découpe de profilés au plasma Beamcut constitue une nouveauté importante, puisque l'ajout de pieds carrés a permis d'installer ce tout nouveau système de très grande dimension. L'objectif était donc de disposer de suffisamment d'espace pour cette nouveauté et aussi permettre à nos employés d'évoluer dans un environnement plus aéré», expliquent les propriétaires. 

    Depuis 2015, les Soudures Lebel décroche davantage de contrats et les pièces à découper, assembler et souder sont plus imposantes. «L'investissement que nous inaugurons avec fierté s'inscrit donc dans cette logique de suffire à nos besoins grandissants et répondre à une demande croissante de nos clients», souligne Maxime Lebel. 

    La direction a donc pris les mesures nécessaires pour disposer d'espace supplémentaire dédié à la fabrication, à la finition et à l'expédition. Ainsi, les employés n'ont plus à sortir de l'usine pour réaliser certaines étapes puisque les installations sont maintenant en mesure de recevoir des pièces de grand gabarit. «Ça nous permet du même coup de proposer à nos employés un milieu de travail encore plus agréable et sécuritaire. Après tout, ils sont en grande partie responsables du succès des Soudures Lebel!», mentionne pour sa part Yanik Lebel. 

    Les deux actionnaires insistent sur la productivité et l'efficacité du nouveau système robotisé implanté il y a quelques semaines et dont la phase de rodage vient de se terminer. «Il s'agit d'éliminer des tâches plus ardues pour nos travailleurs. Par exemple, nos soudeurs ne font maintenant que du soudage et peuvent se concentrer à 100 % sur leur travail, les autres étapes ayant été en grande partie réalisées par notre système robotisé. De plus, le robot permet d'éliminer plusieurs erreurs dues au facteur humain, ce qui enlève du stress inutile pour nos employés», expliquent-ils. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 octobre 2024 | 7h00

    Bernard Généreux déplore les dernières mesures concernant travailleurs étrangers temporaires

    Le député de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a réagi  aux nouvelles mesures d’immigration concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). Il reproche au gouvernement libéral une complète déconnexion des régions en matière d’immigration.   «Nos entreprises sont le moteur de notre économie régionale et ...

    19 octobre 2024 | 6h31

    Profondes inquiétudes chez Aliments Asta et à l’Hôtel Lévesque 

    Le secteur manufacturier pourrait être fortement touché par les nouvelles mesures fédérales sur l’immigration temporaire, mais il n’est pas le seul. Les domaines de l’hôtellerie et de la transformation de la viande, qui comptent eux aussi sur la présence de plusieurs travailleurs étrangers temporaires (TET), se sentent tout autant impuissants devant ...

    19 octobre 2024 | 6h02

    Une catastrophe pour les grandes entreprises et leurs employés 

    Les nouvelles mesures du gouvernement fédéral sur l’immigration temporaire mettront à mal les grandes entreprises de la région, dans un contexte où les enjeux de main-d’œuvre demeurent toujours aussi criants. Elles lui demandent de revoir sa position qui aura, elles en sont certaines, des impacts majeurs sur l’économie, mais aussi sur la vie de ...