X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5 M$ pour développer les biotechnologies et soutenir l’implantation de l’usine de Virentia

durée 16 mars 2021 | 15h50
  • Le gouvernement du Québec accorde, par le biais du programme ESSOR, un prêt de 15 millions de dollars à l’entreprise Virentia pour soutenir la construction d’une usine commerciale de valorisation de luzerne dans le parc industriel de Bécancour dans laquelle Premier Tech est un partenaire stratégique majeur.

    Une portion représentant 10% de ce prêt sera pardonnable sous certaines conditions. Ce projet d’investissement, évalué à 47 millions de dollars et permettra la création de 39 emplois sur trois ans dans la région du Centre-du-Québec.

    Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et le député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre (volets projet Saint- Laurent et zones d’innovation), M. Donald Martel, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

    L’usine de Virentia sera construite à proximité de champs de luzerne à Bécancour afin de faciliter la récolte et le transport de la plante vers l’établissement. La luzerne sera ensuite traitée pour en extraire quatre composants à haute valeur commerciale. Plusieurs secteurs d’activité en font usage, notamment ceux de la nutrition humaine et sportive, des biopesticides et de l’alimentation animale.

    La première récolte de luzerne de Virentia est prévue pour la fin de l’été 2021 et marquera le début des activités de ce projet. Ce dernier constitue d’ailleurs la première étape vers l’implantation, à Bécancour, d’un complexe industriel biotechnologique de plus grande envergure.

    «En jumelant la production agricole et les biotechnologies, l’usine de Virentia permettra à la région d’affirmer sa position de chef de file dans le secteur agroalimentaire. De plus, en alliant ses forces avec celles de l’entreprise Premier Tech, Virentia réunit les conditions gagnantes pour créer des emplois payants dans la région et pour développer une expertise au sein d’un marché en forte croissance», a souligné Pierre Fitzgibbon.

    «La réalisation du projet ambitieux de Virentia aura un effet positif sur la croissance économique de la région du Centre-du-Québec. Il met de l’avant notre expertise agricole et notre savoir-faire dans les technologies de pointe. La construction de cette usine de valorisation de luzerne à Bécancour est véritablement un premier pas vers l’essor des biotechnologies dans la région. »
    André Lamontage, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

    « Le parc industriel et portuaire de Bécancour, l’un des plus grands au Canada, regroupe une foule d’entreprises innovantes, une main-d’œuvre hautement qualifiée et des infrastructures de classe mondiale. L’arrivée de Virentia contribuera à renforcer la vitalité de notre secteur industriel. Je suis convaincu que ce projet a le potentiel de favoriser la synergie entre nos entreprises et de faire rayonner davantage l’expertise de Bécancour», a commenté Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du premier ministre.

    De son côté, Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech et partenaire stratégique du projet depuis 2017, ajoute : «L’annonce d’aujourd’hui donne le coup d’envoi à un projet novateur, propulsé par la nature pour mieux nourrir la planète. Un projet unique et solidement enraciné ici au Québec, à Bécancour. En tant que partenaire stratégique, nous sommes heureux que Virentia puisse compter sur l’appui du gouvernement du Québec pour concrétiser ses ambitions. »


    Faits saillants :
    • Virentia est une firme spécialisée en biotechnologies créée en 2013. La demande grandissante pour les protéines végétales l’a amenée à développer et à tester, à petite échelle, un procédé physico-chimique capable de retirer les composants de valeur contenus dans la luzerne.
    • Fondée en 1923, Premier Tech est reconnue mondialement comme un chef de file dans différentes sphères d’activité, soit les produits horticoles, les biotechnologies, les équipements industriels et les technologies environnementales.
    • Le programme ESSOR, dont Investissement Québec est mandataire pour le gouvernement du Québec, vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...