X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marie-Christine Martel partage son parcours entrepreneurial

Chargement du vidéo
durée 19 novembre 2020 | 15h24
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Voir la galerie de photos

    L’entrepreneure et auteure Marie-Christine Martel, cofondatrice de la chaine de restauration ThaïZone, était l’invitée du diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région de Rivière-du-Loup, le jeudi 19 novembre. Ses nombreuses expériences entrepreneuriales et de voyage l’ont menée à partager l’importance de trouver son équilibre et sa passion dans la vie.

    Marie-Christine Martel vient d’une famille modeste, sa mère était serveuse et son père, technicien pour Coca-Cola. Personne n’était entrepreneur dans son entourage. Après une année passée au Cégep, elle a eu l’impression de tourner en rond. Souhaitant sortir de sa zone de confort, elle a pris la route vers la Floride pour y apprendre l’anglais pendant six mois.

    «J’avais trois buts : apprendre l’anglais, ramasser des sous pour partir une entreprise et devenir millionnaire avant l’âge de 30 ans […] La vie, c’est aussi une façon d’apprendre, je suis une ‘’self-made’’ entrepreneure, j’ai appris grâce à des mentors, des livres et des gens sur ma route qui m’ont inspirée», a-t-elle raconté.

    La femme d'affaires a ensuite pris la direction de l’Australie, puis des États-Unis. Elle a travaillé quelques années sur des bateaux de multimilliardaires afin de continuer à voyager tout en accumulant des sous. «J’ai été amenée à faire un choix, soit travailler toute ma vie pour un salaire ou monter ma propre entreprise et faire en sorte que l’argent va travailler pour moi», résume Marie-Christine Martel.

    En revenant au Québec avec 100 000 $ US dans les poches, elle a démarré ThaïZone à la pyramide de Sainte-Foy, à Québec, après un refus de MTY Food Group de lui confier une bannière de Thaï Express. En trois mois, le menu, le concept, l’image et les recettes ont été élaborées. Le 7 octobre 2007, le restaurant a ouvert ses portes. Le succès a été fulgurant. Après avoir ouvert 25 restaurants, la franchise ThaïZone a été achetée par MTY pour 25,5 M$ en 2013. Elle est restée à l’emploi de MTY pendant 2 ans, même après avoir accouché.

    «J’ai vécu un gros postpartum et une dépression. Il a fallu que je réapprenne à vivre, que je trouve qui j’étais, ce que je voulais. Les choses se sont placées et l’immobilier est venu à moi naturellement. J’avais perdu la flamme, la passion. Après cette période sombre, je suis maintenant une femme heureuse, j’ai ma bannière en immobilier et je vise 10 M$ en actifs d’ici les prochaines années. J’ai rétabli l’équilibre dans ma vie», a-t-elle conclu.

    La prochaine activité du Centre des dirigeants d’entreprise de la région de Rivière-du-Loup aura lieu le 3 décembre prochain à l’Hôtel Lévesque. Il s’agira d’une activité de Noël animée par Mario Landry et la chef Létécia Bossé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...

    4 mai 2024 | 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...