X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19 : Proactivité chez Groupe Morneau

durée 13 avril 2020 | 06h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Dès que la menace du coronavirus a été soulevée, le Groupe Morneau a pris les choses en main, si bien que quelques jours à peine après le premier cas déclaré positif au Québec, l’entreprise œuvrant en transport, logistique et entreposage était déjà en mode action. 

    Depuis les dernières semaines, le monde entier surveille de près la propagation de la COVID-19. Le Groupe Morneau fait de même, alors que son domaine d’activités fait partie des «essentiels» en cette période de crise. 

    «Nous suivons la situation avec beaucoup de sérieux depuis le tout début, confie le PDG André Morneau entre une conférence téléphonique et la rédaction de courriels. Nos collaborateurs sont des acteurs fort importants dans toute la chaine [d’approvisionnement]. C’est une belle valorisation pour tout le monde. Je suis très fier aujourd’hui d’être dans le domaine du transport. On est très heureux, mais aussi conscient des responsabilités qu’on a.»

    Groupe Morneau, qui possède 23 terminaux à travers le Québec, l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador, et plus de 1 200 employés – appelés collaborateurs –, a rapidement multiplié les mesures pour s’assurer de la sécurité de tous.

    Ainsi, dès le 9 mars, soit deux jours avant même que l’Organisation mondiale de la santé déclare l’état de pandémie, un comité de gestion de crise a été mis sur pied. Sa mission est essentiellement d’effectuer une veille complète sur les impacts de la COVID-19, mais aussi de mettre en place des mesures préventives, particulièrement en termes d’hygiène, pour limiter les risques de propagation.

    «En février, quelqu’un de l’organisation a sonné l’alarme, alors que des cas positifs commençaient à être recensés au Canada. Rapidement, le comité a été formé. Il a commencé à mettre les choses en place et à ressortir des mesures utilisées à l’époque du SRAS, par exemple, raconte M. Morneau. Quand le gouvernement a fait ses premières annonces, le 12 mars, nous étions prêts.»

    MESURES

    Plusieurs initiatives ont été prises et un plan d’action a été mis en place pour assurer la continuité des affaires. Le télétravail a été favorisé pour tous les employés dont la fonction le permettait et la distanciation sociale a été demandée de façon «très stricte» à l’intérieur même des locaux de l’entreprise.

    Différentes mesures d’hygiène ont également été rehaussées dans chacune des installations. Par exemple, plusieurs procédures permettant le nettoyage des espaces de travail, à l’arrivée et au départ, dans les camions ou les terminaux, ont été développées. La signature entourant les livraisons a aussi été suspendue temporairement et des campagnes de sensibilisation entourant le lavage des mains ont été lancées. 

    «Les mesures ont été uniformisées de Toronto à Happy Valley-Goose Bay et nous nous sommes assurés que chaque installation ne manque de rien en termes de produits désinfectants […] Depuis aujourd’hui, dans nos terminaux les plus achalandés, on s’assure aussi que les chauffeurs ne fassent pas de température avant qu’ils entrent […] On prend tous les moyens pour diminuer les risques, ainsi que rassurer les collaborateurs en place et nos clients.»

    L’entreprise s’assure que ses employés «aient tous les renseignements possibles, qu’ils sachent à qui s’adresser et qu’ils soient informés des règles». Les informations sont mises à jour et diffusées régulièrement via différents supports, dont les babillards et les tablettes des chauffeurs. Un site web consacré aux communications entourant la COVID-19 a aussi été créé. 

    IMPACT SUR LES AFFAIRES

    Inévitablement, la crise sanitaire a eu un impact direct sur les affaires de l’entreprise. Même si le transport dans le secteur alimentaire s’en sort plutôt bien, compte tenu des demandes des grandes surfaces et des épiceries, le transport général a diminué de façon significative. 

    «Lorsque le gouvernement a demandé la fermeture des commerces non essentiels, on a vu notre volume descendre assez rapidement. On est à peut-être 50 % de baisse comparativement à la même période l’an dernier», confie André Morneau.

    Quelques centaines d’employés ont dû être mis à pied un peu partout, ces dernières semaines. «C’est triste parce qu’à travers les années, on a jamais eu de mises à pied d’importance. Même en 2008, malgré d’importantes baisses de volume en raison de la crise financière, on avait réussi à répartir le travail. On avait eu le temps d’orchestrer des mesures, de se synchroniser avec les gouvernements. Mais là, tout est arrivé tellement vite, tellement rapidement.»

    André Morneau assure que le moral des troupes est bon et que les équipes font preuve de beaucoup de résilience à travers les épreuves. En date du 6 avril, personne n’avait reçu un test positif au coronavirus au sein de l’organisation. Mais encore là, sans surprise, l’entreprise est prête à réagir au cas où l’un des employés devait être diagnostiqué. 

    Par le passé, le travail des camionneurs a souvent été pris pour acquis, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les chauffeurs de camion jouissent d’une «reconnaissance sociale qui est extrêmement intéressante» et surtout méritée, croit le président. 

    commentairesCommentaires

    2

    • MG
      Martin goulet
      temps Il y a 4 ans
      On est vraiment bien encadré merci le groupe Morneau
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 4 ans
      Une des meilleures compagnies de transport au Québec
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...