X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aide fédérale: des mesures qui pourraient atteindre 250 millards de dollars

durée 1 avril 2020 | 14h33
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    C'est le mercredi 1er avril que le ministre des Finances, Bill Morneau, a offert plus de détails sur la subvention salariale et la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Du même coup il a chiffré ces deux mesures qui atteindront 95 milliards de dollars. Au total, l'ensemble des mesures fédérales atteindra pas moins de 250 milliards de dollars.

    Les subventions salariales de 75 % qu'entend débourser Ottawa pour les trois prochains mois atteindront 74 milliards de dollars. Quant à la PCU, annoncée la semaine dernière, le ministre a revu à la baisse l'impact sur le fisc, fixant cette mesure à 24 milliards de dollars.

    M. Morneau a martelé que le but des différents programmes était de soutenir l'emploi et de protéger l'économie en permettant aux Canadiens de rapidement reprendre leurs activités. Il avait ce message aux entreprises : «Préparez-vous à réembaucher», a indiqué le grand argentier.

    Les employeurs devront prouver qu'ils font tout en leur possible pour débourser le 25 % restant, mais le système saura faire preuve de souplesse. C'est pas le biais d'un portail via le site de l’Agence du Revenu national que les entreprises devront soumettre leurs demandes. Le ministre a aussi indiqué que les employeurs devraient réitérer leur demande chaque mois.

    Les fonds devraient être disponibles d'ici six semaines.

    Questionné à savoir si la crise perdurait au-delà des trois mois, si le gouvernement était prêt prolonger les subventions salariales, le ministre a répondu que se gouvernement demeurait ouvert à considérer l'ajout de mesures si nécessaire. «Nous ne pouvons pas savoir la durée et la direction de la crise», a rappelé Bill Morneau.

    Rappelons qu'avec cette subvention salariale, Ottawa subventionnera jusqu’à concurrence de 75 % du salaire d’un travailleur sans égard pour le nombre d’employés oeuvrant dans l’entreprise, pour la première tranche de 58 700 $. Cela représente jusqu’à un maximum de 847 $ par semaine.

    Plus de détails suivront.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...

    4 mai 2024 | 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...