X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La santé mentale s’invite au diner du Centre des dirigeants d’entreprise

durée 12 décembre 2019 | 15h31
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le Centre des dirigeants d’entreprise de la région de Rivière-du-Loup recevait pour son diner-conférence de Noël le 12 décembre deux des instigatrices de la campagne «Parle», soit Alex Ann Villeneuve Simard, chargée de projet et Mélanie Dumont, directrice du Centre de prévention du suicide du KRTB. 

    Les objectifs de cette campagne d’information et de sensibilisation sont d’aborder la détresse psychologique en contexte de rupture amoureuse, et d’amener les personnes en situation de vulnérabilité à s’ouvrir et à demander de l’aide.

    «Ce sont majoritairement des hommes qui se suicident. Par expérience, avec les gens qu’on aide et avec les rapports de coroner qu’on doit parfois lire aux familles, il y a régulièrement des situations de rupture amoureuse, de conflits dans le couple. C’est souvent un déclencheur dans le portrait de la personne. Ça veut dire qu’on a des problématiques avec ça», ajoute Mélanie Dumont.

    Lors d’une situation de détresse psychologique, la rupture amoureuse peut être omniprésente. La campagne «Parle» est avant tout un moyen de briser l’isolement. Ce sont les actions répétées en entreprise, et l’ouverture concernant cette réalité qui peuvent avoir un réel impact au quotidien, explique Alex Ann Villeneuve Simard.

    «On a une culture de se dire ‘’ce n’est pas de mes affaires’’ ce qui se passe dans la vie personnelle des autres. La santé de notre communauté, c’est tous notre affaire», ajoute Mme Villeneuve Simard. Il reste toutefois encore beaucoup de travail à faire pour éviter que la recherche d’aide ne soit perçue comme un aveu de faiblesse. Un long travail est nécessaire pour déconstruire cette mentalité. «Les hommes parlent peu ou plus difficilement de façon générale et surtout, ils attendent beaucoup plus longtemps avant de s’ouvrir (…) La demande d’aide est encore vue comme une faiblesse», ajoute Mme Dumont.

    Certaines entreprises ont d’ailleurs eu recours à des formations offertes par le Centre de prévention du suicide afin d’outiller certains employés à bien réagir au cas où un collègue se confierait à eux lors d’une situation plus difficile.

    Cette campagne est une initiative du Comité des partenaires en santé mentale du Kamouraska qui est formé de plusieurs organismes de la région soit : le Centre prévention suicide du KRTB, La Traversée Association Kamouraskoise en santé mentale, Trajectoires Hommes du KRTB, Centre-Femmes la Passerelle du Kamouraska et La Bouffée d’Air du KRTB.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...

    19 avril 2024 | 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...