X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vote de grève unanime chez Les Viandes du Breton

durée 4 novembre 2019 | 10h33
  • Samedi dernier, les syndiqués du département expédition/réception du Syndicat des travailleuses et travailleurs Viandes du Breton (CSN) ont donné à leur comité de mobilisation un mandat de grève à être déclenché au moment jugé opportun.
     
    Syndiqués depuis le 26 octobre 2018 et plus d’une quinzaine de rencontres de négociation plus tard, les travailleuses et travailleurs n’ont toujours pas réussi à conclure une première convention collective avec leur employeur, Les Viandes du Breton inc., affirme le syndicat.

    «Les gars commencent à être tannés. On voulait simplement se raccorder à la convention déjà en place dans l’usine, mais l’employeur nous a forcés à se lancer dans la négociation d’une convention différente pour l’expédition. C’est beaucoup de temps à réécrire beaucoup de texte au lieu de parler concrètement de leurs conditions de travail», a déclaré le président du syndicat, Joël Dubé.

    Selon ce dernier, les salariés en sont rendus à se demander «si les bonnes conditions sont juste pour les cochons chez Du Breton.»

    Les principaux points en litige sont le régime de retraite, la liberté d’action syndicale, les pauses, la rémunération lors des congés, les congés mobiles, les vacances et finalement, les salaires et les primes.
     
    Les parties se retrouveront à nouveau à la table de négociation, aujourd’hui et jeudi de cette semaine. Par la suite, le syndicat analysera les actions pour la suite des choses. Le syndicat est affilié au Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) qui regroupe plus de 8 500 membres des secteurs, public et privé, répartis au sein de 96 syndicats.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • S
      Steeve
      temps Il y a 4 ans
      Lâché pas. Dubreton parait bien a l'extérieur des murs mais a l'intérieur des murs, je pense que cet employeur a beaucoup a faire et pourrait retourner une part de son succès a ses employés. Malheureusement, tout le négatif est caché.
    • L
      Luc
      temps Il y a 4 ans
      Le syndicat a réussi à convaincre un groupe d’employés sans scolarité, sans préalable, qu’ils valent 25$ de l’heure? Ce n’est pas pcq la compagnie fait de l’argent que l’employé vaut plus. Si vous voulez le salaire des patrons, devenez en un, sinon mettez vos bottes à vache pis go!
    • D
      Daniel
      temps Il y a 4 ans
      J’ai travailler pour Viandes du Breton et c’est une très bonne compagnie, je suis sur qu’ils vont trouver un terrain d’entente
    • M
      Moi
      temps Il y a 4 ans
      Sérieusement Luc as tu deja travailler la pour affirmer sa ?
    • P
      Pat.
      temps Il y a 4 ans
      À Luc,
      c'est vrai que ca demande un minimum de capacité de réflexion ou de scolarité pour comprendre les processus qui motivent un regroupement de gens honnêtes à améliorer sa situation. C'est même une partie de la définition de l'intelligence… quoi que certain en semble dépourvue ...
    • M
      MaryAive
      temps Il y a 4 ans
      C’est incroyable encore à notre époque de penser que compétence et scolarité sont indissociables. Ces gars là ne classent pas des boutons par couleurs, ils font un travail avec un certain lot de responsabilités qui mérite une révision salariale compte tenu de l’ampleur de la tâche.En faisant la lecture des commentaires, on peut sentir une certaine frustration de « possibles » diplômés qui ne sont pas satisfaits de leur salaire, alors il y a une solution, faire parvenir votre candidature, si je ne me trompe pas, ils sont toujours en recrutement.
    • AL
      Antoine L.
      temps Il y a 4 ans
      Bien dit Luc, une gang de lacheur d'école qui veulent la lune! Vous me ferez pas pleurer avec votre grève. Une gang de non scolarisé qui veulent avoir les salaires du monde qui ont dû s'endetter pour avoir une scolarisation et un papier pour avoir un vrais travail!
    • S
      Steeve
      temps Il y a 4 ans
      25$ de l'heure pour un travail a la chaine, physique, qui fait chier, routinié, pas le droit d'aller au toilette, c'est ca que ca vaut.Je mets au défi le petit fonctionnaire d'aller essayer ce travail ne serait-ce qu' une semaine. Avec un salaire minimum a 15$ bientôt pour placer des cannes a l'épicerie, 25$ pour une shop de ce genre, c'est justifié.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...