Publicité
21 octobre 2019 - 06:52 | Mis à jour : 08:40

Le Domaine Acer mérite les grands honneurs du 28e Gala de l’Entreprise du Témiscouata

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

C’est le Domaine Acer d’Auclair qui a mérité les grands honneurs du 28e Gala de l’Entreprise du Témiscouata tenu le 19 octobre à Pohénégamook dans le magnifique bâtiment du 1555, rue Principale. En plus du trophée de l’Entreprise de l’année, Nathalie Decaigny et Vallier Robert sont repartis avec le prix dans la catégorie Entreprise touristique.

«Ce fut toute une fin de semaine, ce prix-là vient couronner le tout», a lancé M. Robert qui, la journée précédente, avait reçu quatre trophées lors du Mérite agricole régional. Le Domaine Acer, économusée de l’acériculture, a été mis en place il y a 23 ans par Mme Decaigny et M. Robert.

Ses boissons alcoolysées concoctées à partir de l’eau d’érable ont depuis plusieurs années une grande notoriété. Quant à l’économusée de l’acériculture, il est devenu un incontournable pour les touristes de passage dans la région. «Je sens que vous nous suivez depuis toutes ces années, un gros merci à tous», a mentionné le propriétaire. Notons que le Domaine Acer avait également été reconnu à titre d’Entreprise de l’année au gala de 1998.

AUTRES ENTREPRISES GAGNANTES

Huit autres prix ont été décernés dans le volet Affaires : PBM Solutions Structures de Saint-Pierre-de-Lamy dans la catégorie Entreprise de transformation du bois; Le Vallon Bleu de Lejeune pour le prix Entreprise de transformation agroalimentaire; Bergerie du Grand Pin d’Auclair dans la catégorie Entreprise de production agricole et production forestière; Érablière des 3 Versants de Packington pour le prix Entreprise de production acéricole; Le Tremplin Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis pour le prix Entreprise culturelle; Brousseau & Paventi Denturologistes de Témiscouata-sur-le-Lac dans la catégorie Entreprise de services; L’Intermarché Coop de Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac pour l’Entreprise de commerce de détail; Les Soudures Lebel de Témiscouata-sur-le-Lac pour le prix Entreprise de transformation autres secteurs.

VOLET RECONNAISSANCE

Dans le volet Reconnaissance de la soirée, trois autres prix ont retenu l’attention. Le trophée de la Personnalité jeunesse en affaires 35 ans et moins a été remis à Pierre-Antoine Dumont, chiropraticien, de la Clinique Optimisation Santé de Témiscouata-sur-le-Lac. Sophie Dubé et Nicolas Michaud de la Boulangerie Couleur de blé de Dégelis ont reçu le prix Personnalité travailleur autonome. Alain Nadeau de ASN Machinerie de Rivière-Bleue a obtenu le prix dans la catégorie Personnalité en affaires.

PERSONNALITÉ HOMMAGE

Une autre remise très attendue de la soirée fut le prix Personnalité Hommage, octroyé en 2019 à Marielle Landry de Rivière-Bleue. Le président de la SADC, Vallier Daigle, a fait état des principales réalisations de la lauréate. Après une carrière de 30 ans au Cégep de Matane, Mme Landry est revenue dans sa communauté pour y effectuer de nombreuses heures de bénévolat.

«Une personne rassembleuse, Mme Landry s’est impliquée pour la mise en place de la Route des frontières, dans le Congrès mondial acadien de 2014, à la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue (La Vieille Gare et la Chapelle au pied du lac Long) et le comité de la protection du lac Long, entre autres», a noté M. Daigle. «Merci de reconnaitre le bénévolat comme une valeur de développement au Témiscouata. Vous savez, mon agenda est toujours rempli», a commenté Marielle Landry.

PRIX DISTINCTION

Le prix Distinction a été remis pour la première fois en 2018. Il a été présenté cette année par Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, à l’entreprise Sozio Construction de Pohénégamook. Cette remise vise à souligner la présence d’une entreprise pionnière qui a plus de 25 ans d’opération. «Fondée en 1966 par Gilles Sozio, c’est aujourd’hui Frédéric qui a pris la relève de son père pour assurer le fonctionnement de l’entreprise», a mentionné Mme Sirois. 

MENTIONS

La SADC et la MRC ont aussi souligné la relève entrepreneuriale au cours de la soirée, soit 19 entreprises qui ont été créées ou achetées au cours de la dernière année au Témiscouata. Il y a également eu une présentation des atouts d’une partie du Témiscouata. C’est le secteur de la Vallée-des-Lacs regroupant les municipalités d’Auclair, Biencourt, Lac-des-Aigles, Lejeune, Saint-Juste-du-Lac et Squatec qui était en vedette cette année.

Notons aussi que le député de la circonscription de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Denis Tardif, a profité de cette soirée pour remettre la Médaille de l’Assemblée nationale à la famille de Sylvain Patry de l’Érablière La Coulée Creuse de Saint-Athanase, dont la renommée en acériculture a été soulignée à plusieurs reprises.

BROCHURE DU GALA

La SADC et la MRC ont réalisé avec Info Dimanche une brochure présentant les entreprises gagnantes. Celle-ci est distribuée dans les 10 000 foyers de la MRC de Témiscouata avec votre hebdomadaire régional, édition du 23 octobre. Tous les lecteurs d’Info Dimanche pourront aussi la consulter sur notre site web.
 

Publicité


Publicité

Commentez cet article