Publicité
25 avril 2019 - 10:33 | Mis à jour : 13:17

La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup dévoile ses résultats 2018

La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup tenait son assemblée générale annuelle le 23 avril dernier. Au cours de la soirée, les membres présents ont pris connaissance des résultats financiers, de la nouvelle ristourne produits, du bilan de l’implication de la Caisse dans son milieu et voté sur la répartition des excédents annuels ainsi que pour leur organisme « Coup de cœur de l’AGA ».

Au terme de son exercice 2018, la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup affiche une croissance de son actif de 23 M$, pour un total de 771,5 M$ au 31 décembre 2018. Son volume d’affaires s’établit maintenant à 1,861 G$, cumulant une hausse de 9,4%. Quant aux excédents d’exploitation, ils ont pour leur part augmenté de 24% pour un total de 6,8 M$. Ces excellents résultats démontrent une solidité financière très rassurante pour ses membres.

Grande nouveauté en 2019, un volet s’ajoute à la ristourne, soit la Ristourne produits. La ristourne traditionnelle était basée sur le volume d’affaires des membres, soit principalement sur l’épargne et les prêts. Ce nouvel ajout vise à reconnaître aussi les relations d’affaires que les membres entretiennent avec l’ensemble des composantes de Desjardins, comme Desjardins Assurances. Cette nouvelle approche permettra de verser une ristourne à plus de 76% des membres de la Caisse.

« Ainsi, la Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes totalisant 1 345 700$, incluant la ristourne produits ainsi qu’un dépôt de 100 000 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu», mentionne Serge Ferrand, directeur général de la Caisse.

Les membres présents à l’assemblée ont pu prendre connaissance du bilan de l’implication de la Caisse dans leur milieu. Au total, en 2018, c’est plus de 170 653 $ qui ont été distribués en dons, commandites et bourses. À ce montant s’ajoute un total de 163 000$ remis aux membres Avantages Desjardins.

Ce fût également l’occasion de remettre le prix Administrateur ambassadeur Desjardins au président du conseil d’administration, Christian Pelletier, reconnu parmi ces pairs comme étant l’administrateur se démarquant par les valeurs de Desjardins soit : l’engagement personnel, la solidarité ainsi que l’intercoopération.

Finalement, une nouveauté a fait son apparition au sein de l’assemblée générale annuelle. Le concours « Coup de cœur de l’AGA » a permis à 5 organismes finalistes de se présenter devant l’assemblée et faire valoir leurs initiatives et leur proactivité dans notre communauté. À la suite du vote des membres présents, la Maison de la Famille du Grand-Portage a été élue « Coup de cœur de l’AGA ». Cette reconnaissance était accompagnée d’une bourse de 2 000$. La Maison de la Famille du Grand-Portage a annoncé, devant l’assemblée, qu’elle souhaitait diviser cette somme avec les 4 autres organismes finalistes.

Publicité

Commentez cet article