X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conflit chez Bérubé GM, signature d'entente mercredi

durée 27 août 2018 | 16h40
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Après plus de deux ans, le conflit qui oppose Bérubé GM de Rivière-du-Loup et dix employés représentés par la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) est, de l'aveu même des deux parties, pratiquement terminé.

    Jeudi dernier, les syndiqués réunis à l'Hotel Lévesque ont entériné à 100 % l'entente de principe conclue entre l'employeur et le syndicat. Ils signeront le texte final le mercredi 29 aout.

    Le lockout perdure depuis 25 mois. «Cette fois ça va se concrétiser», promet le conseiller à la vie syndicale et à la syndicalisation de la CSD, Gilles Prud’homme. Parlant de malentendu quand à l'entente avortée en mai dernier, il se réjouit de l'entente qui prévoit le retour au travail des dix employés et plus de gains sur l'échelle salariale.

    «Nous conservons le fonds de pension, il n'y aura aucune coupure. De plus, les employés de plus de 30 ans d'ancienneté auront droit à une sixième semaine de vacances», ajoute le conseiller.

    Quant à la durée du conflit, Gilles Prud'homme s'est montré prudent. «C'est parti d'un malentendu. Si [l'employeur] avait bien expliqué les choses, et s'il avait été plus patient, on n’en aurait pas été là.»

    BÉRUBÉ GM

    Chez le concessionnaire automobile, Bérubé GM, on se réjouit du vote des syndiqués. «Cette fois-là est la bonne. C'est le temps que ça se règle», a laissé tomber Patrick Bérubé. Ce dernier a qualifié les négociations d'ardues, ajoutant qu'il préférait se concentrer sur la réintégration des employés prévue le mardi 4 septembre.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • G
      GuyOuellet
      temps Il y a 6 ans
      Même si il reprendrait leur emploi je suis au garage gm de trois pistol maintenant et j'ai un très bon service je vais rester la il m'ont pas laissé tomber
    • A
      aL
      temps Il y a 6 ans
      j'espère pour eux que les gains obtenus compenseront pour les 2 années perdues…
      so-so-so-solidarité !!!
    • TD
      Tremblay Donald
      temps Il y a 6 ans
      La chose que je trouve malheureux dans toute cette affaire est que les employés ont perdu 2 ans de salaire qui selon moi sera impossible de rattrapé. Je ne parle pas des mécaniciens qui eux peuvent faire de la mécanique chez eux.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Bois d’œuvre Cedrico acquiert PBM Solutions Structures

    L’entreprise PBM Solutions Structures, dont l’une des usines est située à Saint-Pierre-de-Lamy, a récemment été acquise par Bois d’œuvre Cedrico. Les activités locales demeurent en place et les emplois sont maintenus, précise la manufacturière du Bas-Saint-Laurent.  La transaction a été confirmée par voie de communiqué, le 7 mai. Elle vise à ...

    9 mai 2025 | 8h45

    Le 49e Gala des Prestiges couronne ses lauréats

    C’est sous le thème «Engagés et fiers!» que la 49e édition du Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a dévoilé ses lauréats, le jeudi 8 mai dernier, à l’Hôtel Levesque, devant une salle comble. Ainsi, ce sont 14 entreprises et organismes qui se sont vu décerner cette distinction devenue une tradition au ...

    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...