X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sélection du pôle régional d'innovation du Bas-Saint-Laurent

durée 16 août 2018 | 11h49
  • Dans le cadre de l'appel de projets pour la création de pôles régionaux d'innovation au Québec, l'initiative présentée par le Réseau des villes innovantes de l'Est-du-Québec en collaboration avec le gestionnaire du pôle, Développement économique La Pocatière, a été sélectionnée dans la région du Bas‑Saint‑Laurent. 

    Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Stéphane Billette, le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, et le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin, en ont fait l'annonce le 16 aout. 

    «Le projet annoncé aujourd'hui permettra d'accroître la synergie entre les acteurs des milieux entrepreneurial et de l'innovation de la région et de répondre aux besoins de nos entrepreneurs. C'est une initiative prometteuse pour l'économie du Bas-Saint-Laurent que notre gouvernement soutient aujourd'hui», a commenté Jean D'Amour. 

    Le comité de sélection indépendant a procédé à l'évaluation de chacune des demandes reçues en s'assurant que les critères d'admissibilité étaient respectés et qu'il y avait concertation dans le milieu. Ce comité était composé de représentants du gouvernement, de l'écosystème entrepreneurial ainsi que des domaines de l'innovation industrielle, du développement économique régional et des finances.

    «Par la création de pôles régionaux d'innovation à travers le Québec, notre gouvernement entend regrouper sous un même toit l'ensemble des forces entrepreneuriales de chacune des régions et créer ainsi les conditions favorables au succès des entrepreneurs québécois et à la pérennité de leur entreprise», a précisé le ministre Stéphane Billette. 

    Les pôles régionaux d'innovation constitueront des lieux de convergence favorisant l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation. Ils auront pour objectif de stimuler la collaboration et la concertation entre les différents acteurs socio-économiques. En tout, le gouvernement du Québec investira plus de 32 millions de dollars pour soutenir la création et la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d'innovation au Québec et d'un réseau national.

    Les pôles régionaux d'innovation permettront d'orienter les entrepreneurs actuels, ou en devenir, vers des services d'accompagnement spécialisés ou encore de les aider à saisir des occasions d'affaires, de concert avec les partenaires régionaux existants. Le mandat de constitution du réseau national de pôles régionaux d'innovation a été confié au DigiHub de Shawinigan.
    Doté d'une enveloppe de plus de 345 millions de dollars, le Plan d'action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 – Oser entreprendre vise l'atteinte, d'ici 2022, de deux cibles par l'entremise de ses 34 mesures :

    • créer 125 000 nouvelles entreprises, soit 2 000 de plus en moyenne par année;
    • compter 3 500 entreprises à forte croissance, soit une cinquantaine de plus en moyenne par année.

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      André
      temps Il y a 5 ans
      Bravo à La Pocatière!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...

    4 mai 2024 | 6h55

    Une année faste pour l'or d'érable

    Or liquide, nectar d'érable, ou encore élixir d'ambre, les qualificatifs pour présenter le sirop d'érable québécois sont nombreux. Mais s'il n'en tient qu'à lui, le propriétaire de Nokomis et de La Cabane à Mario 2.0, Vincent More, en ajouterait encore. «Une année exceptionnelle et complètement hors normes», lance-t-il. Le copropriétaire de ...

    2 mai 2024 | 6h00

    Premier Tech devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI

    Premier Tech poursuit ses investissements en intelligence artificielle et devient actionnaire minoritaire d’Hectiq.AI afin d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie manufacturière. Ce partenariat permettra d’optimiser la production et la prise de décisions grâce à des produits et services basés sur des algorithmes ...