X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des actions et des résultats pour le CLD de la région de Rivière-du-Loup

durée 30 mars 2018 | 10h26
  • Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a présenté son rapport des activités 2017 auprès de ses membres dans le cadre de son assemblée générale annuelle le 29 mars dernier.

    Le CLD s’est encore une fois affranchie de sa mission bien au-delà de son offre de service régulière. Que ce soit dans le soutien aux promoteurs et aux entreprises, en attractivité de territoire, en immigration ou dans tout autre type d’intervention en développement économique, le CLD occupe une place importante de par son expertise qu’il détient à titre de spécialiste en développement économique. La complexité de l’environnement socioéconomique fait en sorte qu’il doit obligatoirement voir les enjeux en devenir afin d’agir efficacement, et ce, à différents niveaux.

    Ainsi, le CLD est intervenu, par son service aux promoteurs et aux entreprises, dans 165 dossiers. Grâce à ses services-conseils et/ou à ses aides financières, 57 dossiers se sont réalisés, représentant près de 5,6 M$ en investissements totaux, 21 emplois créés et 242 maintenus. Le CLD a investi une somme de 300 000 $ dans les projets d’affaires par les Fonds local d’investissement et Fonds local de solidarité.

    De nombreuses autres actions ont été réalisées et viennent contribuer à améliorer l’environnement d’affaires. Elles ont porté, entre autres, sur l’organisation d’activités venant aider au recrutement de main-d’œuvre, à la mise en valeur du secteur industriel, à la bonification des services en immigration, à l‘actualisation de la stratégie de promotion du milieu de vie avec l’image de marque La VRAIE Vie. Notons que par son service à l’immigration, le CLD a permis, en 2017, d’aider à l’établissement de 76 personnes immigrantes avec enfants, de réaliser le suivi auprès de plus de 68 personnes immigrantes déjà établies dans la région en plus d’accompagner 22 entreprises dans le processus de l’immigration.

    IMPLICATION DE SES MEMBRES

    Plus de 150 entreprises, organismes et individus appuient annuellement le CLD en y adhérant de façon volontaire. De ceux-ci, cinq personnes sont nommées de façon démocratique au conseil d’administration, venant ainsi s’ajouter aux représentants élus de la MRC de la Rivière-du-Loup.

    René Gingras a été réélu par les administrateurs du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) à titre de président de l’organisme. Outre M. Gingras, le conseil d’administration est formé de huit autres administrateurs, soit : milieu des affaires, Daniel Bérubé (secrétaire), Francis Gagné, Patrick Gagnon et Gabriel Morin; milieu communautaire, institutionnel de la santé et des services sociaux et de l’éducation, Benoit Ouellet; milieu municipal, Ghislaine Daris, Sylvie Vignet (vice-présidente) et Michel Lagacé (trésorier).

    Vous pouvez consulter en détail le rapport annuel 2017 du CLD et son plan d’action 2018 sur le site Internet www.riviereduloup.ca dans la section CLD.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...

    19 avril 2024 | 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...

    19 avril 2024 | 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...