X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec souhaite acquérir le port de Gros-Cacouna

durée 16 juin 2017 | 15h57
  • Le Gouvernement du Québec souhaite acquérir le port de mer Gros-Cacouna. En effet, Québec a déposé ce vendredi 16 juin auprès du gouvernement fédéral la liste des ports qu’il aimerait obtenir dans le cadre du programme de transfert des installations portuaires. Parmi les cinq ports figure celui de Cacouna.

    Les autres ports dans le collimateur du gouvernement Couillard sont ceux de Rimouski, Matane, Gaspé et Baie-Comeau.

    CACOUNA

    La mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris a accueilli la nouvelle avec une joie manifeste. «Ça nous réjouit fortement d’entendre ça. C’est un soulagement. C’est un heureux évènement et souhaitons que Québec et Ottawa puissent s’entendre.»

    Mme Daris a rappelé que le fédéral a toujours bien entretenu ses installations de Cacouna, contrairement à celles de Rimouski et Matane symboles malgré elles de la décrépitude des installations portuaires de Transport Canada.

    «Ici nous sommes choyés. Cette année encore, c’est près de 3 M$ qui ont été investis par Ottawa. Si Québec s’en porte acquéreur, on sait que Québec ne laisse pas ses ports régionaux à l’abandon non plus», a souligné la mairesse.

    COMMISSION RÉGIONALE

    Par ailleurs, Info Dimanche a appris que Ghislaine Daris a été nommée à la présidence de la  Commission régionale du port de Gros-Cacouna en remplacement de Gilles D’Amours qui occupait cette fonction depuis janvier 2010.

    «Gilles a effectué beaucoup de travail, il y a investi beaucoup de temps, mais avec sa situation professionnelle, il y avait une surcharge de travail. Il nous l’avait annoncé lors de la séance du conseil. De mon côté, je siégeais déjà à la Commission, j’ai pris le temps d’évaluer la situation et j’ai annoncé que je reprenais le flambeau», souligne Mme Daris.

    C’est donc à l’occasion de son assemblée générale annuelle, qui a eu lieu vendredi matin, que Mme Daris a été élue à la présidence. Si Ghislaine Daris occupe le siège laissé par l’homme d’affaires, c’est la conseillère Suzanne Réheaume qui prendre sa place.

    Quant à l’avenir du port, la mairesse et présidente de la commission estime que Gros-Cacouna est le «carrefour giratoire» du Bas-Saint-Laurent. L’arrivée de Québec permettra-t-elle de revoir la mise en marché des installations cacounoises, d'en diversifier ses activités ?

    «C'est aussi notre travail, il ne faut pas attendre que d'autres trouvent une solution, nous devons être proactif», répond Mme Daris. Rappelons aussi que depuis bientôt un an, la Première Nation Malécite de Viger entretient des discussions avec les deux paliers de gouvernement concernant le port de mer Gros-Cacouna. La communauté ne cache pas qu’elle est intéressée à acquérir l’infrastructure dans le cadre du Programme de transfert des installations portuaires.

    La philosophie de la Première Nation Malécite de Viger est de travailler dans le respect de l’environnement et des animaux. Cela n’est pas incohérent avec le développement des activités portuaires soulignait en avril dernier le grand chef Jacques Tremblay.

    UMQ

    De son côté, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué la décision du gouvernement du Québec. «Par leur situation stratégique, les ports maritimes constituent des leviers de développement économique de premier plan pour nos régions», a rappelé son président, Bernard Sévigny.

    Ce dernier, à l’instar de Guy Caron, a aussi tenu à rappeler la nécessité que le gouvernement fédéral investisse dans la mise à niveau de ces infrastructures pour combler l’important déficit d’entretien.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MB
      Marcel Bérubé
      temps Il y a 6 ans



      Est-il possible d'avoir un peu plus de chiffres , dans l'article , et pas seulement les états d'âmes de la mairesse, svp. ?


      Le port de Cacouna , ça vaut combien? Ça rapporte combien en bénéfices par an? Le gouvernement du Québec a l'intention de payer ça combien ? Pourquoi le Gouvernement du Québec achète-t-il quelque chose qui lui appartient déjà en partie puisque tous les Québécois .par leurs taxes et impôts au fédéral ont contribué à la construction de ce port ?

      Quel est le plan d'affaires pour les années à venir , pour ce port ? Quels sont les coûts des modifications à apporter?? Ça va prendre combien de temps à retrouver l'argent de notre investissement ?

      Pour l'instant ,on a l'impression d'une grenouille qui veut jouer à être plus grosse que le boeuf fédéral, comme dans la fable de La Fontaine .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h00

    Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

    Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet. Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers ...

    10 mai 2024 | 10h39

    Le 48e Gala des Prestiges honore 14 entreprises et organismes

    Le 48e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a honoré, le 9 mai, 14 entreprises, entrepreneurs et organismes s’étant démarqués par leurs réalisations au cours de la dernière année. Sous le thème «Audace et vision!», 300 convives se sont donné rendez-vous à l’Hôtel Levesque pour l’occasion. L’identité ...

    4 mai 2024 | 13h15

    Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus

    C’est cette semaine qu’a eu lieu les Galas régionaux du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. Le premier gala, celui du Volet Scolaire, a eu lieu en virtuel le 30 avril dernier. C’est le lendemain, soit le 1er mai, à l’Alt Numérique Desjardins à Matane, que s'est déroulé le Gala du Volet Création d’entreprise. Au total, les MRC des Basques, ...