X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Viandes duBreton abandonne des projets d’investissements majeurs

durée 13 juin 2017 | 15h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Des investissements très importants de l’ordre de 25 à 30 M$ prévus au cours des 3 à 5 prochaines années chez Les Viandes duBreton de Rivière-du-Loup n’auront pas lieu. Incapable de s’entendre sur certaines conditions avec les travailleurs syndiqués, la direction a décidé de reculer.

    Dans un message envoyé aux employés, le 12 juin, le président de l’entreprise Vincent Breton a ainsi expliqué sa décision, précisant qu’il ne pouvait pas aller rencontrer le conseil d’administration de l’entreprise, puis de potentiels investisseurs pour ces projets, sans s’assurer d’une certaine stabilité. Celle-ci était notamment obtenue par la prolongation de la convention collective des employés.

    «Avant de se lancer dans des projets d’envergure, à long terme, il faut que les bonnes conditions soient réunies. Je ne voulais pas arriver en fin de course et avoir un contrat de travail qui se termine. Régler ce dossier était la première étape à franchir», a expliqué M. Breton, dans le cadre d’une entrevue téléphonique.

    Le 10 juin dernier, les membres du syndicat des travailleurs et travailleuses de l’entreprise ont décidé de refuser l'offre patronale, soit une prolongation de cinq ans de la convention collective qui prendra fin en 2021, en assemblée générale. Le refus a été unanime.

    «Les membres étaient tous très enjoués des investissements proposés par la direction, mais M. Breton nous offrait, entre 2021 et 2026, une hausse de 1,55 % de la masse salariale. Cela représentait une hausse de 26 cents/heure. Ce n’était pas suffisant», a indiqué Manon Chassé, secrétaire du syndicat des travailleurs et travailleuses des Viandes duBreton.

    En plus de cette condition, le syndicat voulait aussi, semble-t-il, corriger «certains irritants» présents dans la convention collective actuelle. Une demande que la direction n’était pas prête à accepter.

    Selon Mme Chassé, un comité de six membres du syndicat a été mandaté pour les négociations avec l’employeur. Des discussions ont eu lieu et des questions ont été posées. C’est à la suite de tout cela que le vote a été fait.  

    INVESTISSEMENTS ANNULÉS?

    Rejoint mardi, Vincent Breton n’a pas caché que la situation est décevante. Selon ses dires, des investissements pourraient avoir lieu, mais ailleurs. «On veut toujours que des projets aussi importants se réalisent. Ce n’est pas courant dans la région et ils ont un effet moteur. C’est un rendez-vous manqué», a-t-il regretté.

    Les Viandes duBreton est en plein développement. Plus de 60 employés sont toujours recherchés à Rivière-du-Loup et l’entreprise poursuit vers son intention d’élever 300 000 porcs sans cage d’ici 2018. «Il y aura des investissements à Rivière-du-Loup, nous sommes une entreprise dynamique, mais elles ne seront certainement pas de cette envergure», a-t-il ajouté.

    De son côté, le syndicat a avoué mal comprendre pourquoi la direction de l’entreprise voulait une réponse de leur part aussi rapidement, soit d’ici la fin juin. Les membres se disent toujours prêts à écouter si une autre proposition venait à être présentée.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • PT
      Pierre-TP
      temps Il y a 6 ans
      Je ne peux pas croire qu'en 2017 on utilise encore ces méthodes dignes d'un Duplessis ou des libéraux de 1970 (Pour les moins de 60 ans, voir "Le coup de la Brinks").
      La direction nous dit en somme "Nous on voudrait bien vous donner des nananes mais le méchant syndicat nous en empêchent".
      Espérons que la population est moins naïve que durant l'époque de la Grande Noirceur... mais j'en doute.
    • F
      Frank
      temps Il y a 6 ans
      Voir qu'ils ne peuvent pas juste reporter leurs projets de quelques mois. Ça sent le chantage à plein nez. C'est bin le fun des nouveaux investissement, mais je n'accepterais pas moi non plus une baisse de mon salaire par rapport à l'inflation pendant 5 ans pour ça.

      Les investissement de la sorte servent normalement à permettre à l'entreprise de rester compétitive. "Abandonner" un tel projet pour une histoires de quelques sous de l'heure est complètement ridicule. Je n'y crois pas une seconde.
    • D
      dt
      temps Il y a 6 ans
      Franchement, si l'article dit juste... cette compagnie est vraiment d'une autre période, très très loin dans le passé. Difficile d'avoir confiance en eux, c'est comme pour leur système d'évacuation d'air???
      dt
    • M
      Martin
      temps Il y a 6 ans
      @Franck et Pierre ... Wow on voit que vous êtes au courant du projet comme des champions! Ca tellement rien à voir avec ce que vous vous inventez dans votre tête-de-monde-qui-pense-tout-savoir. Tse quand un syndicat veut faire oublier qu'ils ont floués leurs membres de 300 000$ on leur dit n'importe quoi! Hein mes champions!
    • P
      Porcinet
      temps Il y a 6 ans
      Du Breton devrait aller investir les sommes retenues à Notre Dame du Lac.
      Probablement que Jean D'Amour serait volontaire pour doubler la mise par une belle subvention!
    • PT
      Pierre-TP
      temps Il y a 6 ans
      Eh voilà, ça ne s'est pas fait attendre, déjà le démagogue anti-syndicaliste de service qui rapplique; c'est le fait qu'un travailleur a floué le syndicat (et non le contraire!) qui n'a absolument rien a voir dans cette histoire voyons Martin (?)! Êtes-vous payé par la direction cout-donc pour écrire des choses pareilles?
    • M
      Martin
      temps Il y a 6 ans
      @Pierre tp eh bin voilà, on voit que vous n'y êtes pas du tout. Ca tout à voir, tout. Et vous, vous connaissez tous les tenants et les aboutissants? Comment faites vous parce que même les syndiqués n'ont pas eu le temps de tout connaître ils ont dit non. Je ne suis pas qui vous pensez, mais oui j'y travaille et je subit la décision de 100 ou 120 employés sur plus de 500 qui se sont prononcés contre.
      Mais vous Pierre tp puisque vous êtes si malin, vous en pensez quoi de ce projet? Que croyez vous qu'il faut donner comme garanties pour investir 30 millions? Comment vous y prendriiez vous si c'était votre business?
      Et tous les autres qui pensent en savoir plus, ce serait quoi votre plan de match?
    • L
      lucas
      temps Il y a 6 ans
      une convention de 6 ans ses déjà long . et 12 ans imaginer vous donc ca .
      le groupe breton on plusieurs entreprise et peuvent surement avoir les sous nécessaires pour leur prêt. les employés donnent déjà beaucoup pour cette compagnie.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 9h42

    Mise en vente de la Cage - Brasserie Sportive

    La famille Thibault, propriétaire de la Cage - Brasserie Sportive située dans le Centre commercial de Rivière-du-Loup, a annoncé la mise en vente du restaurant le 28 avril. Elle se laisse jusqu’à la fin de l’année pour trouver un acheteur, sans quoi, elle mettra la clé sous la porte. Par voie de communiqué, la famille indique s’être entendue avec ...

    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...