X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nos communautés veulent participer aux projets éoliens voués à l’exportation

durée 5 juin 2017 | 11h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 1er juin dernier, les préfets de l’Est du Québec étaient à l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement du Québec d’inclure les communautés dans les projets éoliens voués à l’exportation.

    Ils ont notamment rencontré les journalistes en compagnie de députés du Parti Québébois : Sylvain Gaudreault, Martin Ouellet, Harold LeBel, Sylvain Roy et Pascal Bérubé. Parmi les préfets, on notait la présence de Bertin Denis (MRC des Basques), Michel Lagacé (MRC de Rivière-du-Loup), Guylaine Sirois (MRC de Témiscouata) et Yvon Soucy (MRC de Kamouraska et vice-président de la FQM).

    Cette demande avait d’abord été faite le 16 mai à Matane lors d’une rencontre regroupant plus de 60 maires, préfets, représentants autochtones provenant des municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les élus présents se sont entendus de manière unanime sur la nécessité pour les communautés locales de participer à hauteur de 50 % à tous les projets futurs de production d’énergie éolienne à des fins d’exportation sur les terres du domaine de l’État.

    Rappelons que l’Alliance éolienne de l’Est, formée des régies inter-municipales de l’énergie du Bas-Saint-Laurent et de celle de la Gaspésie & Îles-de-Madeleine, a été créée pour permettre des retombées dans toutes les communautés des deux régions, pour mettre en commun l’expertise ainsi que pour diminuer les risques financiers.

    «Les gens n’acceptent plus d’accueillir des gros projets sur leur territoire alors que les profits filent sous d’autres cieux. Le gouvernement du Québec doit respecter sa parole et nous traiter comme de véritables gouvernements de proximité», a déclaré Richard Saint-Laurent, maire de Nouvelle et président de la Régie inter-municipale de l’énergie Gaspésie & îles-de-la-Madeleine.

    «La preuve n’est plus à faire, nos deux régions ont l’expertise et l’expérience dans la mise en œuvre de projets éoliens majeurs. Le parc éolien Roncevaux ainsi que celui Nicolas-Riou, qui entrera en service en décembre 2017, démontrent que le modèle de coopération que nous avons mis en place dans la région fonctionne et profite aux communautés et aux promoteurs», a mentionné Michel Lagacé, maire de Saint-Cyprien, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la Régie inter-municipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent. «Tout projet qui n’implique pas les citoyens et les communautés serait inacceptable», a-t-on conclu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...