X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La FQM demande au gouvernement du Québec de soutenir les communautés forestières

durée 25 novembre 2016 | 15h51
  • Alors que la Coalition américaine sur le bois d'œuvre travaille activement à plonger le Canada et les États-Unis dans un nouveau conflit majeur sur le bois d'œuvre résineux, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au gouvernement du Québec de mettre sur pied rapidement une unité de soutien aux communautés forestières québécoises.

    « Ce sont près de 150 municipalités membres de la FQM qui comptent une usine forestière sur leur territoire. Il s'agit souvent du principal, voire du seul, employeur de ces communautés forestières, explique M. Richard Lehoux, président de la FQM. La crise qui s'annonce pourrait avoir un impact majeur sur l'économie de ces régions si rien n'est fait pour absorber le choc. »

    Le secteur forestier est le premier secteur manufacturier en importance avec les 60 000 emplois directs qu'il procure. Il est l'un des seuls secteurs économiques présents dans toutes les régions du Québec où il soutient l'économie d'une municipalité sur cinq.

    RENCONTRE D'URGENCE

    Alarmés par la gravité de cette situation, les administrateurs de la FQM profiteront de leur séance du conseil d'administration prévue les 1er et 2 décembre prochain pour étudier attentivement la situation et proposer de nouvelles pistes d'action.

    « Nous ferons le point sur toute la question du conflit lors de notre conseil d'administration de la semaine prochaine. Ce sera également l'occasion de préciser notre action à la suite du Forum Innovation Bois et concernant Comité sur la restructuration de l'industrie du sciage auquel le ministre Blanchette a convié la FQM », ajoute M. Lehoux.

    La FQM poursuivra son action de concert avec tous les partenaires des communautés forestières afin de faire reconnaître le caractère particulier du régime forestier québécois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 6h30

    Avantis Coopérative inaugure sa première boutique Pronature à Rivière-du-Loup

    Les dirigeants d’Avantis Coopérative, en présence de partenaires d’affaires, ont procédé à l’inauguration officielle de leur première boutique Pronature située à Rivière-du-Loup à l’intérieur de son actuel magasin BMR sur e boulevard de l’Hôtel-de-Ville. Un investissement de 1,5 M$ pour un réaménagement complet du centre de rénovation pour permettre ...

    14 mai 2025 | 10h52

    Investissement majeur pour l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup

    L’Hôtel Levesque fera les frais d’un important chantier visant à agrandir et moderniser ses installations de la rue Fraser à Rivière-du-Loup dès le mois de septembre. La direction de l’établissement a confirmé un investissement de «plusieurs millions de dollars». Les travaux viseront, entre autres, la réfection du centre des congrès afin de ...

    10 mai 2025 | 13h26

    Bois d’œuvre Cedrico acquiert PBM Solutions Structures

    L’entreprise PBM Solutions Structures, dont l’une des usines est située à Saint-Pierre-de-Lamy, a récemment été acquise par Bois d’œuvre Cedrico. Les activités locales demeurent en place et les emplois sont maintenus, précise la manufacturière du Bas-Saint-Laurent.  La transaction a été confirmée par voie de communiqué, le 7 mai. Elle vise à ...