X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Tout est à bâtir » - Denis Goulet

durée 22 février 2016 | 15h59
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Ceux qui l’imaginaient déjà pelle à la main sur un chantier de construction devront s’armer de patience. Pragmatique, le nouveau directeur du développement économique à la Ville de Rivière-du-Loup, Denis Goulet, compte d’abord s’asseoir sur une fondation solide avant de bâtir quoi que ce soit. 

    Rencontré par Info Dimanche le 22 février en avant-midi, Denis Goulet a présenté la liste de priorités qui l’accompagnera dans les prochaines semaines, avec en tête, la mise en place du tout nouveau service qu’il dirige désormais. «Tout est à bâtir, c’est un beau défi qui se présente à moi», a-t-il complété.  

    Suivront ensuite de nombreuses rencontres avec les dirigeants d’entreprises et de commerces locaux pour connaître leurs besoins et leurs projets, la mise en place du plan d’action qui découlera des orientations retenues avec le Living Lab, ainsi que du réseautage avec tous les intervenants du milieu entrepreneurial. Des objectifs qui seront évidemment travaillés en parallèle, rassure M. Goulet. 

    S’il confirme qu’un plan d’action stratégique est déjà écrit, il n’est pas possible d’en savoir davantage. « Les orientations du plan d’action devront être entérinées par la Commission de développement économique. Celle-ci sera mise en place au cours des prochaines semaines », a-t-il expliqué. Cette Commission, sur laquelle siègeront des élus de la Ville, aura un rôle consultatif et servira de guide pour M. Goulet. 

    EXPÉRIENCE À PROFIT 

    Fort d’une expérience de 25 ans en développement économique, dont plusieurs années à la direction régionale du Bas-Saint-Laurent au ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Denis Goulet se décrit comme un homme d’action et non de paroles, un homme proactif. C’est d’ailleurs l’attitude qu’il compte prôner dans son nouveau rôle. 

    « Je suis là pour accompagner et faciliter les choses pour les entrepreneurs. Je ne peux pas inventer les projets, mais je veux aller au-devant et suggérer des choses », a-t-il mentionné, soulignant son intérêt (et devoir) d’attirer de nouveaux joueurs dans la région. 

    Selon lui, sa connaissance du milieu est un atout important pour relever les défis qui se dresseront devant lui. « J’ai travaillé étroitement avec les entreprises de la région pour qu’ils s’améliorent dans plusieurs domaines. J’ai une excellente connaissance de ces gens-là et je sais comment ils pensent », précise l'homme originaire de Rivière-du-Loup. « C’est un retour au bercail pour moi et je suis motiver à faire profiter les entreprises d’ici de mon expérience », a-t-il conclu. 

     

    commentairesCommentaires

    6

    • BÀR
      Bienvenue à RDL
      temps Il y a 8 ans
      Son mendat sera t'il assez long pour nous apporter du concrêt ? Venant de la part de notre ville, souvent de belles annonces qui se résume trop souvent qu'à seulement des belles paroles. Suis-je le seul à trouver que M. le maire dors au gaz ? Est-ce que le Parc maritime sera une réalisasion sous son règne ? Bref, en espérant que M.Goulet fasse avancer notre ville dans la bonne direction au niveau économique si on veux garder les jeunes dans notre région.
    • P
      plum52
      temps Il y a 8 ans
      Encore en autre employer inutile qui vas etre payé trop cher avec l'argent des contributable qu'on a pas besoin quel administration de broche a foin. on s'envas ou avec cela maudite gagne de requin
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Alors que Couillard est en train de détruire les emplois au Québec en plus de ne pas mener à terme ceux qu'il avait annoncés, comment croire que ce Monsieur en fin de carrière pourra réanimer le développement économique à RDL?
      Les vrais emplois viennent du privé et nos plus grosses entreprises sont incapables de combler leurs besoins.
      Reste les projets financés par les subventions, les infrastructures sportives par exemple, qui ne créent pas d'emplois sinon des emplois mal rémunérés et souvent temporaires ou à temps partiel.
      Le grand gagnant sera ce nouvel employé en fin de carrière....et le Maire actuel qui pourra taire son incapacité en s'en remettant au responsable industriel.
      Emmenez-en des stades et des arénas déficitaires dont les factures seront payées par les citoyens rendus à bout de souffle.
      Dites!
      Ça existe des élus municipaux capables de défendre les intérêts des gens ordinaires, tannés de se faire détrousser par des gens qui passent?

    • JC
      Jean Côté
      temps Il y a 8 ans
      Tout n'est pas à bâtir. Tout est bâti. Il faut maintenant exploiter nos forces et se donner les outils pour y arriver.
      On ne recommence pas, on continue.Collez vous aux bonnes personnes et vous allez réussir. N'essayez pas de réinventer la roue. Elle existait déjà avant vous.
    • GO
      Gilles O.
      temps Il y a 8 ans
      Encore un commentaire stupide écrit par une 2e année B, dans un texte bourré de fautes et comprenant des préjugés démagogiques éculés à mort. (Oui, vous devrez chercher dans le dictionnaire ce que veut dire "éculé"). Comme si une économie se développait autour du privé, en opposition avec le public. Ils vont de pair, ils fonctionnent l'un avec l'autre. Les économies modernes et performantes qui développent la qualité de vie dans leur collectivité s'assurent du dynamisme de l'un et l'autre. La fonction publique stable rassure les milieux financiers, favorise l'investissement et contribue à l'essor des milieux commerciaux. On peut, comme un ignorant, avancer encore les vieilles idées que les fonctionnaires sont bons à rien. Mais, dans les faits, toutes les économies performantes s'assurent que l'État accompagne le milieux des affaires, notamment parce que tous les pays le font, rendant leur secteur privé plus concurrentiel. Celui qui ne le fait pas livre son secteur privé aux simples lois du marché qui n'ont pas la capacité de rivaliser les marchés soutenus par leurs instances publiques. Quand on connait rien à rien, on écrit des idées vides de sens comme: l'argent des contribuables est gaspillé, bla, bla, bla. Le privé, comme le public, sont essentiels à l'essor des économies. Puisque vous l'ignorez, puis-je vous conseiller de retourner sur les bancs d'école. Visiblement, ça vous serait utile...
    • S
      Starz
      temps Il y a 8 ans
      Nul doute que ses qualités sauront mener la Ville de Rivière-du-Loup à bon port, soit celui de la prospérité économique! Enfin un homme d'action pour accompagner Jacques Poulin et Gaétan Gamache. Vraiment, RDL peut se targuer de posséder un trio d'hommes d'action incomparable. J'imagine aussi que toucher sa pleine retraite du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, en plus d'un salaire aux environs de 100 000$ par année de la Ville, démontrer hors de tout doute tout le pragmatisme dont il est capable, signe encourageant pour le futur. Vive Rivière-du-Loup!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...