X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Témiscouata demande une rencontre d’urgence au Premier Ministre

durée 16 février 2016 | 16h40
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Suite à des rencontres et de nombreux appels de producteurs et transformateurs inquiets, la préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois, a fait parvenir le lundi 15 février une lettre à Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec lui demandant une rencontre d’urgence en lien avec le dossier acéricole.

    Les propos du ministre Pierre Paradis laissent entendre que le gouvernement est favorable aux recommandations du rapport de monsieur Florent Gagné. Rappelons que ce rapport prône notamment l’abolition des quotas gérés par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.  

    Mme Sirois souligne que la levée de la gestion de l’offre pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les producteurs acéricoles de la région. «Les quotas font partie des garanties nécessaires au financement de nos entreprises qui réalisent des investissements majeurs afin de se développer. De plus, le prix à la livre risquerait d’être en chute libre. Comment intéresser la relève et encourager les investissements dans de telles circonstances?» d’insister madame Sirois.

    Le Témiscouata compte 264 entreprises acéricoles dont plusieurs érablières sont de très grande taille allant jusqu’à 100 000 entailles. Le Témiscouata génère 17,2 millions de livres de sirop par année avec 5,3 millions d’entailles. Il est le plus important producteur au Bas-Saint-Laurent, ce qui contribue à en faire la deuxième région productrice en importance à l’échelle du Québec.

    Contrairement à ce que laisse entendre le rapport relativement à la perte des parts du marché du Québec, qui serait attribuable selon M. Gagné au système de mise en marché actuel, on constate que sa mise en place a plutôt contribué à augmenter de façon significative le volume de sirop vendu. Afin d’augmenter la production tel qu’il est préconisé dans le rapport Gagné, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a déjà fait la demande il y a près de deux ans pour la mise en disponibilité de nouveaux contingents. Or, la Régie des marchés a malheureusement déplacé les audiences prévues en avril, en juillet. Pourtant, la priorité gouvernementale devrait être de rendre disponible les nouvelles entailles dans les meilleurs délais possibles. Le Québec ne peut se passer des millions de retombées que ces nouvelles entailles engendreraient.

    Selon Mme Sirois, les propos du ministre Paradis ont semé la panique et la confusion. «Nous devons rassurer nos gens et restaurer un climat propice aux affaires dans l’industrie acéricole, un fleuron économique primordial ici et à l’échelle du Québec!» Elle demande au gouvernement de ne pas donner suite aux conclusions du rapport et d’entreprendre une franche discussion avec les acériculteurs eux-mêmes.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Avantis Coopérative inaugure sa première boutique Pronature à Rivière-du-Loup

    Les dirigeants d’Avantis Coopérative, en présence de partenaires d’affaires, ont procédé à l’inauguration officielle de leur première boutique Pronature située à Rivière-du-Loup à l’intérieur de son actuel magasin BMR sur e boulevard de l’Hôtel-de-Ville. Un investissement de 1,5 M$ pour un réaménagement complet du centre de rénovation pour permettre ...

    14 mai 2025 | 10h52

    Investissement majeur pour l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup

    L’Hôtel Levesque fera les frais d’un important chantier visant à agrandir et moderniser ses installations de la rue Fraser à Rivière-du-Loup dès le mois de septembre. La direction de l’établissement a confirmé un investissement de «plusieurs millions de dollars». Les travaux viseront, entre autres, la réfection du centre des congrès afin de ...

    10 mai 2025 | 13h26

    Bois d’œuvre Cedrico acquiert PBM Solutions Structures

    L’entreprise PBM Solutions Structures, dont l’une des usines est située à Saint-Pierre-de-Lamy, a récemment été acquise par Bois d’œuvre Cedrico. Les activités locales demeurent en place et les emplois sont maintenus, précise la manufacturière du Bas-Saint-Laurent.  La transaction a été confirmée par voie de communiqué, le 7 mai. Elle vise à ...