X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opposition au projet de loi sur l’immatriculation des armes à feu

durée 17 janvier 2016 | 07h06
  • Rivière-du-Loup – Plus d’un mois et demi après le dépôt devant l’Assemblée nationale du projet de loi n°64 : Loi sur l’immatriculation des armes à feu, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est heureuse d’apprendre que plusieurs envisagent de s’opposer à l’adoption de ce projet de loi.

    Dans un article paru dans Le Devoir, le correspondant parlementaire à Québec, Marco Bélair-Cirino, dresse un portrait bien différent de celui présenté au lendemain du dépôt du projet de loi par le ministre de Sécurité publique suppléant, Pierre Moreau. Si les médias parlaient alors d’une quasi-unanimité favorable des députés au projet de loi, la réalité actuelle, beaucoup plus nuancée, démontre que plusieurs élus, y compris au sein du caucus libéral, refusent pourtant de l’appuyer publiquement.

    Pour que cette vague d’opposition des députés fasse boule-de-neige, la FédéCP invite la population à faire part individuellement de son opposition au projet de loi n˚64 aux députés de leurs circonscriptions, et à faire pression pour qu’un vote libre soit tenu à l’Assemblée nationale sur ce sujet. La Fédération vous invite également à signer la pétition qui est présentement en ligne sur le site de l’Assemblée nationale et qui compte près de 17 000 signatures.

    La FédéCP se réjouit particulièrement des propos tenus par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, également porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique. «Il faut connaitre la nature de ma circonscription: c’est peut-être celle où il y a, toutes proportions gardées, le plus de chasseurs [au Québec]. Je veux vraiment que ma position soit la plus fidèle possible [à celle] des gens de ma circonscription».

    En terminant, la Fédération réaffirme l’importance de l’entreposage sécuritaire des armes à feu, notion qu’elle a toujours prônée dans ses cours de formation, avant même que des obligations légales viennent encadrer cette mesure.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      Je possède 4 armes à feu pour la chasse et je suis conscient que ce n'est pas un droit mais un privilège d'en posséder. Et avec tout privilège, vient des obligations et parmi ces obligations l'immatriculation de mes armes en est une.

      On me demande bien d'immatriculer mon automobile, avoir une médaille pour mes animaux domestiques, et pour plein d'autre chose. Alors pourquoi pas mes armes.

      Finalement pour reprendre un phrase bien aimées d'une certaine droite : Si t'as rien à cacher alors t'as pas à avoir peur de ce registre.
    • R
      Réal
      temps Il y a 8 ans
      Ce registre est inutile et la preuve a été fait par le passé. Les policiers ne le consulte même pas et ils veulent ce registre. La preuve une policière a fait irruption chez un particulier qui la tué et ces armes étaient enregistrés et le registre n'avait pas été consulté au préalable.
    • W
      Wes
      temps Il y a 8 ans
      @ G.Duquette
      Possèder des armes, est un DROIT et non un privilège vous devriez faire la différence entre les deux
      Pour ce qui est du régistre, je suis contre à 100%
      Tout le monde sait que c'est dans l'unique but de créer des jobs de bureaucrates à nos petits policiers !!!!
    • CDB
      Chasseur de beauce
      temps Il y a 8 ans
      En plus d'être inutile, les policiers(eres) ont juste à agir comme si tout le monde serait armés comme au U.S. Là où il y a des vrais policiers !!
    • S
      Steph
      temps Il y a 8 ans
      J'imagine que les consultants informatiques doivent saliver à la perspective d'obtenir un contrat comme celui-ci où sous prétexte qu'ils sont les seuls à connaître ça ils pourront facturer et surfacturer sans problème et rajouter au final un zéro à la fin du prix de départ.

      Je ne suis pas contre le principe d'un contrôle quelconque, je suis contre l'exécution telle qu'envisagée avant tout destinée à donner de l'emploi à des amis du parti au pouvoir et à le faire sur le dos des honnêtes citoyens. Selon moi il n'y avait aucune autre raison du pourquoi que la correspondance concernant le registre fédéral venait de Miramichi.

      Il faut déjà un permis de port d'arme pour avoir des fusils. Me semble que c'est déjà suffisant pour les policiers pour savoir si il y a des chances qu'il y ait des armes dans les maisons où ils veulent entrer.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...

    19 avril 2024 | 10h54

    Uber Eats s'implante à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Témiscouata-sur-le-Lac et à Saint-Louis-du-Ha! Ha!Après Rimouski en décembre dernier, le Témiscouata rejoint donc l'offre de services de l'entreprise spécialisée dans livraison de repas à domicile en provenance de restaurants locaux. Actuellement, seul l'établissement de ...

    19 avril 2024 | 6h59

    Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile. On dénombre 2 500 postes vacants au 4e ...