X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup partage ses enjeux

durée 12 janvier 2016 | 14h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La tournée de la Fédération des chambres de commerce du Québec s’est arrêtée à Rivière-du-Loup le 12 janvier. Elle compte prendre le pouls des chambres de commerce de la région du Bas-Saint-Laurent afin de développer un plan d’action qui sera appliqué en 2016.

    Pour la MRC de Rivière-du-Loup, le principal enjeu concerne la main d’œuvre, soutient le président de la Chambre de commerce, Hugo Dubé. «Il y a une adéquation entre la formation et les emplois. Il faut travailler sur un arrimage entre les institutions scolaires et le marché de l’emploi», a-t-il expliqué. L’important pour lui est d’établir une relation entre les besoins des entreprises et les ressources disponibles.

    DÉFIS

    Les défis de la Fédération touchent principalement la main d’œuvre, le commerce au détail, le développement économique des régions du Québec et les stratégies gouvernementales nationales.

    Stéphane Forget, vice-président Stratégies et affaires économiques de la Fédération, croit que la création de ce plan d’action enverra un message au gouvernement. «Les changements gouvernementaux ont amené l’abolition des Conférences régionales des élus. Des modifications dans les Centres locaux de développement poussent les chambres de commerce à rayonner davantage».

    Il souligne également que les entreprises doivent se tenir au fait des diverses stratégies du gouvernement provincial comme le Plan Nord et la Stratégie maritime pour bénéficier d’éventuelles retombées qu’elles pourraient créer.

    COMMERCE EN LIGNE

    Le nerf de la guerre se situe principalement dans le commerce en ligne, pour la Fédération des chambres de commerce et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Selon Stéphane Forget, le Québec accuse un retard lorsqu’il est question de la présence des entreprises sur le web.

    «Encore faut-il que les régions soient bien desservies par Internet. Cela permet aux entreprises qui ont déjà un support de leur communauté locale d’atteindre un marché mondial, mais il faut être organisé pour le faire», a précisé Michael Novak, président de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

    Le plan d’action sera rédigé à la fin de la tournée québécoise de la Fédération et déposé en février, si tout se déroule comme prévu.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 9h42

    Mise en vente de la Cage - Brasserie Sportive

    La famille Thibault, propriétaire de la Cage - Brasserie Sportive située dans le Centre commercial de Rivière-du-Loup, a annoncé la mise en vente du restaurant le 28 avril. Elle se laisse jusqu’à la fin de l’année pour trouver un acheteur, sans quoi, elle mettra la clé sous la porte. Par voie de communiqué, la famille indique s’être entendue avec ...

    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...