Parc éolien Nicolas-Riou : le rapport du BAPE attendu à la fin janvier
Saint-Mathieu-de-Rioux – Le projet de parc éolien Nicolas-Riou situé en partie dans la MRC des Basques et de Rimouski-Neigette continue d’avancer. Un bottin régional de ressources disponibles est en cours de création.
Les élus espèrent ainsi obtenir le rapport du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) le 27 janvier 2016. Si tout se déroule comme prévu, il devrait être rendu public à la population à la fin du mois de mars 2016. La dernière partie de l’audience publique sur le projet de parc éolien Nicolas-Riou s’est tenue à la fin octobre à Saint-Mathieu-de-Rioux.
Ensuite, le projet devra obtenir une accréditation ministérielle avant de se mettre en branle. La mise en service du parc éolien est projetée au 1er décembre 2017.
Jusqu’à 400 personnes pourraient être employées au cours de la phase de construction qui s’amorcerait, dans les meilleurs délais, au printemps 2016. «On souhaite que la phase de déboisement s’effectue avant le 1er mai 2016», a commenté Michel Lagacé, président du comité Énergie éolienne Bas-Saint-Laurent. Durant la phase d’exploitation de 25 ans, 5 à 10 emplois permanents seraient conservés.
Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, affirme qu’il est de la responsabilité des promoteurs publics d’exiger que les entreprises locales soient priorisées. «Nous voulons nous assurer d’avoir le plus de retombées possibles au local et au régional. L’entrepreneur général utilisera des sous-traitants locaux pour les travaux de voirie, de construction de ponceaux, de débroussaillage et de béton», a-t-il expliqué.
NICOLAS-RIOU
Ce parc éolien communautaire sera composé de 68 éoliennes de 3,3 MW chacune pour une capacité totale de 224,4 MW. Le cout total du projet est estimé à 500 M$. Il serait implanté principalement dans le territoire non organisé de Lac-Boisbouscache. Quelques éoliennes seraient installées sur les terres publiques de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint‑Médard ainsi que sur des terres privées de la seigneurie Nicolas-Rioux à Saint-Eugène-de-Ladrière. Une portion de chemin serait également localisée à Sainte-Françoise.
La réalisation du projet nécessiterait l’utilisation de 45 km de chemin existants, la construction de 33 km de nouveaux chemins, l’installation de 33 traverses de cours d’eau et la construction d’un bâtiment d’exploitation et de maintenance.
10 commentaires
En 2011, le transport représentait les trois-quarts de la consommation de pétrole qui représentait 38% du bilan énergétique du Québec. L'électricité représentait un peu moins de 40%. Presque le même niveau. Donc, si on remplace seulement la moitié de notre consommation de pétrole par de l'électricité, on consommera près de 50% plus d'électricité, donc je crois qu'il est mieux de le prévoir maintenant.
Étant donné que c'est déjà pas mal réalisé, je souhaite que vous ayez raison.
Fusion nucléaire ça vous dit quelque chose. il semblerait qu'on n'est pas très loin du jour où se sera rentable. Présentement il faut plus d'énergie pour créer la fusion que l'énergie qui s'en dégage. on serait à moins de 20 ans de réussir. ressource pratiquement illimité, eau des océans... 1 metre cube d'eau peut produire l'équivalent de 700 tonne de pérole en énergie. et le produit est aucune radioactif. principalement de lhélium