X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stratégie maritime: Jean D’Amour ouvre la porte aux projets d’ici

durée 1 décembre 2015 | 06h52
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Jean D'Amour, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, a ouvert une nouvelle porte pour la concrétisation de projets d’ici liés au secteur maritime.

    Le 30 novembre, il a présenté à Rivière-du-Loup, après l’avoir fait la veille à Trois-Rivières, un programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime, doté d'un budget de 200 millions de dollars sur 5 ans. «Ce nouveau programme découle de la Stratégie maritime lancée en juin dernier et vise à favoriser les investissements dans les infrastructures de transport maritime dans un souci de compétitivité accrue de notre industrie maritime et de développement durable», a déclaré M. D'Amour.

    GROS-CACOUNA

    Le volet infrastructures maritimes et intermodales en transport des marchandises pourrait davantage profiter à la région. Concernant le port de mer Gros-Cacouna, le ministre a rappelé des projets sur la table de travail depuis plusieurs années : une rampe de transbordement pour les camions et remorques, le transport maritime sur courte distance (cabotage) et une voie ferrée jusqu’aux installations portuaires.
    Il a aussi souligné qu’il annoncera prochainement un autre programme de la Stratégie maritime, soit la création de 15 zones industrialo-portuaires pour lequel Cacouna a manifesté son intérêt.

    TRAVERSES INTERMÉDIAIRES

    Le volet infrastructures maritimes en transport des personnes (traverses intermédiaires) pourrait également donner un nouveau souffle aux services de traversiers de Trois-Pistoles de même que celui de Témiscouata-sur-le-Lac / Saint-Juste-du-Lac. «Trois-Pistoles aurait la possibilité d’avoir un nouveau moteur pour son navire tandis que celle de Témiscouata-sur-le-Lac bénéficierait d’un support ; et on veut les reconnaitre. Quelque 5 M$ sont disponibles pour les services de traverse intermédiaire» a noté Jean D’Amour.

    Il y a aussi le volet projets pilotes en transport maritime des marchandises.

    CARREFOUR MARITIME

    Bien sûr, le Carrefour maritime de Rivière-du-Loup est revenu dans les propos du ministre. Il a d’abord rappelé l’engagement de son gouvernement d’une somme de 2 M$ dans le cadre du programme touristique lancé l’hiver dernier. Le ministre a également laissé savoir que son gouvernement pourrait en faire plus dans ce projet. «Le Carrefour maritime, on doit le réaliser. Je vois une participation financière un tiers, un tiers, un tiers et dans celle de la Ville il y a un engagement privé. À l’été 2016, il faut que ce projet soit en chantier», a mentionné M. D’Amour. Le projet global est évalué à près de 13 M$.
    Dans le programme touristique, le ministre a aussi indiqué l’octroi d’un montant d’un million de dollars à Croisières AML pour l’achat d’un nouveau navire à Rivière-du-Loup.

    DÉJÀ EN LIGNE

    Ce programme s'adresse aux entreprises, aux organismes municipaux et à tout autre organisme intéressé à investir dans les infrastructures de transport maritime ayant un établissement au Québec. «Les formulaires sont déjà en ligne, je pense que l’on sera en mesure de donner des réponses dans les trois premiers mois de 2016», a précisé le ministre. Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 10h52

    Investissement majeur pour l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup

    L’Hôtel Levesque fera les frais d’un important chantier visant à agrandir et moderniser ses installations de la rue Fraser à Rivière-du-Loup dès le mois de septembre. La direction de l’établissement a confirmé un investissement de «plusieurs millions de dollars». Les travaux viseront, entre autres, la réfection du centre des congrès afin de ...

    10 mai 2025 | 13h26

    Bois d’œuvre Cedrico acquiert PBM Solutions Structures

    L’entreprise PBM Solutions Structures, dont l’une des usines est située à Saint-Pierre-de-Lamy, a récemment été acquise par Bois d’œuvre Cedrico. Les activités locales demeurent en place et les emplois sont maintenus, précise la manufacturière du Bas-Saint-Laurent.  La transaction a été confirmée par voie de communiqué, le 7 mai. Elle vise à ...

    9 mai 2025 | 8h45

    Le 49e Gala des Prestiges couronne ses lauréats

    C’est sous le thème «Engagés et fiers!» que la 49e édition du Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a dévoilé ses lauréats, le jeudi 8 mai dernier, à l’Hôtel Levesque, devant une salle comble. Ainsi, ce sont 14 entreprises et organismes qui se sont vu décerner cette distinction devenue une tradition au ...