X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan annuel des activités de la Financière agricole au Bas-Saint-Laurent

durée 22 novembre 2015 | 14h04
  • Rimouski  - La Financière agricole du Québec a dévoilé cette semaine le bilan 2014-2015 de ses activités en matière de financement et d'assurance auprès des entreprises agricoles de la région du Bas-Saint-Laurent.

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, les prêts consentis aux entrepreneurs par La Financière agricole représentent, pour 2014-2015, 135 millions de dollars. De ce montant, 108 millions ont été accordés à des entreprises laitières et acéricoles. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint 8,1 millions de dollars.

    AIDE FINANCIÈRE ADAPTÉE

    Au cours de 2014-2015, La Financière agricole a appuyé financièrement 49 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture, soit 10 de plus que l'année précédente. Cette aide financière a totalisé près de 1,4 million de dollars.

    À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

    PROGRAMMES D’ASSURANCE

    Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. Ainsi, 26,6 millions de dollars ont été alloués aux producteurs de la région par l'intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de 16,8 millions ont été accordées en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour les secteurs ovin et céréalier.

    Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont, quant à elles, de près de 1,3 million de dollars auxquels s'ajoutent plus de 230 000 dollars provenant du programme Agri-Québec Plus. De plus, des contributions gouvernementales de près de 5,5 millions de dollars ont été versées aux participants dans le cadre du programme Agri-investissement et du programme Agri-Québec.

    Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de 2,8 millions de dollars, dont 1,4 million pour les fourrages et 1,3 million pour les grandes cultures.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...

    19 avril 2024 | 13h46

    Alexandre Dalferro invité au dîner-conférence du CDE

    Le neuropsychologue et cofondateur du Cinq 90, Alexandre Dalferro, était invité au dîner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région (CDE) de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Levesque ce 18 avril. La psychologie était bien loin d’être le domaine dans lequel il envisageait faire carrière, lorsqu’est venu le temps pour ...