X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Travailleurs étrangers: la CSST rappelle aux employeurs leurs obligations

durée 10 juillet 2015 | 06h37
  • Rivière-du-Loup – Provenant principalement du Mexique, du Guatemala et des Antilles, de nombreux travailleurs saisonniers affluent dans les champs du Bas-Saint-Laurent pour la période estivale.

    Plusieurs entreprises agricoles feront appel à leurs services cette année encore. La CSST tient à rappeler à ces employeurs leur obligation de former leurs travailleurs étrangers dès leur arrivée et de les superviser de façon assidue. Le Bas-Saint-Laurent accueille environ une soixantaine de travailleurs agricoles étrangers cet été.

    Les travailleurs étrangers étant souvent peu sensibilisés à la notion de santé et de sécurité du travail, l’employeur doit porter une attention particulière à leur formation et à leur supervision. De plus, ces travailleurs peuvent ignorer qu’ils sont protégés par le régime de santé et de sécurité du travail du Québec, qu’ils ont des droits et des obligations en tant que travailleurs et que leur employeur a également des obligations pour assurer leur sécurité. La barrière linguistique peut également être un facteur de risque pour ces travailleurs.

    L’employeur a l’obligation de guider ses travailleurs saisonniers – au même titre que tous ses travailleurs – dans l’exécution de leurs tâches et de leur fournir l’équipement adéquat pour effectuer leur travail. Il doit aussi les aider à repérer les dangers, leur enseigner les moyens de se protéger et s’assurer qu’ils appliquent les consignes et les méthodes de travail sécuritaires. Pour leur part, les travailleurs étrangers ont aussi des obligations, dont celles de respecter les consignes de sécurité et de porter les équipements adéquats.

    La CSST met à la disposition des employeurs une vidéo et un dépliant en espagnol qui leur serviront à informer les travailleurs qu’ils embauchent pour une période temporaire de leurs droits et responsabilités.

    Ces documents sont accessibles au csst.qc.ca/prevention/secteur/agriculture/Pages/travailleurs_agricoles_etrangers.aspx.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 9h42

    Mise en vente de la Cage - Brasserie Sportive

    La famille Thibault, propriétaire de la Cage - Brasserie Sportive située dans le Centre commercial de Rivière-du-Loup, a annoncé la mise en vente du restaurant le 28 avril. Elle se laisse jusqu’à la fin de l’année pour trouver un acheteur, sans quoi, elle mettra la clé sous la porte. Par voie de communiqué, la famille indique s’être entendue avec ...

    24 avril 2024 | 6h00

    Un prêt de 1,4 M$ pour Martin Portes et Fenêtres de Rivière-du-Loup

    Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la troisième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur ...

    22 avril 2024 | 14h23

    35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs

    Le 18 avril se déroulait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, la 35e soirée d’intronisation du Club des ambassadeurs de Tourisme Rivière-du-Loup. Cette soirée, organisée par le Club des Ambassadeurs en collaboration avec le Comité congrès de Tourisme Rivière-du-Loup, a permis de souligner les efforts des ambassadeurs de la région ayant organisé ...