X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine de relâche: la conciliation travail-famille est à la mode

durée 2 mars 2015 | 10h42
  • Rivière-du-Loup - Alors que plusieurs familles du Québec entament leur semaine de relâche, un récent sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) vient rappeler que les employeurs font preuve de flexibilité lorsque vient le temps de concilier les obligations personnelles avec le travail.

    En effet, selon ce sondage, 87 % des PME du Québec offrent des mesures de conciliation travail-vie personnelle à leurs employés. Parmi les mesures les plus populaires, on note la possibilité de choisir les semaines de vacances qui conviennent le mieux aux besoins des employés (63 %), la possibilité de prendre des congés non rémunérés pour obligations personnelles (49 %) et la flexibilité dans les horaires de travail (43 %).

    DES AVANTAGES

    Les propriétaires de PME voient plusieurs avantages à mettre en place des mesures de conciliation travail-vie personnelle : améliorer la relation avec les employés (67 %), augmenter leur satisfaction au travail (63 %) et assurer une meilleure rétention de ceux-ci (51 %) en sont quelques exemples.

    « Subissant directement les impacts des pénuries de main-d'œuvre, les chefs de PME sont très sensibles au bien-être de leurs employés et plusieurs font tout en leur pouvoir pour leur offrir les meilleures conditions de travail possible. D'ailleurs, lorsqu'on demande aux chefs de PME ce qu'ils feraient avec une baisse de taxes ou d'impôts, la première chose que la majorité ferait, c'est augmenter le salaire de leurs employés. Ils sont donc attentifs aux besoins des employés et de toute évidence, la conciliation travail-vie personnelle fait partie des priorités. Il importe donc de continuer de créer des conditions qui permettront aux PME de bonifier les avantages consentis aux travailleurs, en fonction de leur réalité et de leurs moyens », souligne Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

    Le sondage de la FCEI a été mené du 6 au 28 août 2014 auprès de 1 021 propriétaires de PME du Québec. Les résultats sont statistiquement précis à ± 3,1 %, 19 fois sur 20. Pour consulter les résultats détaillés, visitez le fcei.ca/a6902f.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • UTDA
      Un travailleur dur a berner
      temps Il y a 10 ans
      ils disent qu'ils augmenteraient les salaires avec des baisse de taxe et d'impôt.plusieur entreprises font des millions de profil et ne veule jamais bien payer.ha!ha!ha!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Bois d’œuvre Cedrico acquiert PBM Solutions Structures

    L’entreprise PBM Solutions Structures, dont l’une des usines est située à Saint-Pierre-de-Lamy, a récemment été acquise par Bois d’œuvre Cedrico. Les activités locales demeurent en place et les emplois sont maintenus, précise la manufacturière du Bas-Saint-Laurent.  La transaction a été confirmée par voie de communiqué, le 7 mai. Elle vise à ...

    9 mai 2025 | 8h45

    Le 49e Gala des Prestiges couronne ses lauréats

    C’est sous le thème «Engagés et fiers!» que la 49e édition du Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a dévoilé ses lauréats, le jeudi 8 mai dernier, à l’Hôtel Levesque, devant une salle comble. Ainsi, ce sont 14 entreprises et organismes qui se sont vu décerner cette distinction devenue une tradition au ...

    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...