Une rentrée remarquée pour la Chambre de commerce
Rivière-du-Loup - C'est devant un parterre de plus de 100 personnes du milieu des affaires que la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a dévoilé mercredi, à l'occasion d'un 5 à 7 sous le chapiteau à la Marina, sa nouvelle programmation d'activités.
La prochaine année sera sous le signe de la nouveauté et de l'originalité alors que l'organisme soulignera ses 125 ans d'existence, ce qui en fait l'une des plus anciennes chambres de commerce au Canada.
KARINE MALENFANT, DIRECTRICE GÉNÉRALE
La CCMRCRDL a également procédé à l'annonce de l'embauche de Karine Malenfant, nouvelle directrice générale. Originaire de la région de Rivière-du-Loup, Mme Malenfant détient un baccalauréat en administration des affaires et une formation de 2e cycle en gestion de projet. Depuis sept ans, elle dirige Co-Éco, organisation partenaire de plusieurs MRC et municipalités.
ANNÉE AXÉE SUR LE DÉVELOPPEMENT
En plus d'une programmation bien étoffée, la Chambre s'est donné comme orientation de soutenir davantage le développement économique de la MRC et de se porter à la défense de ses membres. Dans son discours d'ouverture, Hugo Dubé, président de la CCMRCRDL, affirmait que : « La Chambre de commerce doit exercer un rôle de leader économique et doit revenir à sa mission première, celle de défendre les intérêts des entrepreneurs ».
Plusieurs initiatives visant à améliorer le développement et la prospérité économiques de la MRC ont été mises de l'avant : une stratégie d'achat local, un calendrier Internet pour les gens d'affaires, un guichet unique de soutien aux entrepreneurs et l'élaboration de mémoires afin de défendre les droits des membres. Au cours de son prochain mandat, le nouveau conseil d'administration souhaite renforcer le sentiment d'appartenance chez les membres afin de créer un dynamisme propice au développement économique régional.
Par le biais de projets novateurs, il se donne comme objectif de travailler d'une part pour ses membres et d'autre part, pour l'ensemble de la MRC de Rivière-du-Loup. Cet objectif se traduira par une écoute attentive envers les entrepreneurs. De ce fait, le président de la Chambre de commerce entend accorder une plage horaire à toutes les semaines pour rencontrer ses membres.
Finalement la CCMRCRDL entend prendre position sur les sujets politiques et économiques et être présente dans les différents comités et dans la vie politique.