X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tête d’Allumette: une nouvelle microbrasserie à Saint-André

durée 13 septembre 2013 | 09h16
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-André – Ouverte au public depuis la mi-juillet au 265, route 132, près de la SEBKA, la microbrasserie Tête d’Allumette entend se distinguer en mettant sur le marché une bière d’exception issue de cultures de proximité et dont la fabrication s’appuie sur des procédés ancestraux oubliés des brasseries modernes.

    Chez Tête d’Allumette, on compte bouillir des bières sur feu de bois afin d’obtenir une saveur exclusive, caractéristique de la caramélisation des sucres par l’intensité des flammes. Le début des opérations de brassage est prévu à la fin de l’automne. Or, depuis son ouverture, ce merveilleux site accueille en grand nombre visiteurs de la région et du Québec qui peuvent déguster des bières brassées avec la collaboration de la microbrasserie des Îles-de-la-Madeleine À l’abri de la Tempête.

    La cuve d’ébullition nouvellement conçue se distingue de celles des microbrasseries conventionnelles qui utilisent des systèmes à diffusion uniforme de la chaleur. Le système de bouilloire sur feu direct de Tête d’Allumette propose l’inverse, c’est-à-dire une chaleur concentrée sur le fond de la cuve de façon très intense, entrainant une cuisson plus vive des sucres au niveau des parois, ce qui permet d’affirmer l’identité artisanale, ancestrale et rustique de la production de Tête d’Allumette dont il résultera des bières plus foncées et plus goûteuses, plus ou moins caramélisées selon l’intensité du feu et du temps de cuisson.

    La maison aux mansardes qui abrite Tête d’Allumette a été transformée dans le respect du patrimoine, des matériaux et de l’esprit rural. Elle offre une vue imprenable sur le fleuve, incarnant l’hospitalité et la philosophie de ses deux partenaires, Martin Desautels et Élodie Fortin.

    Jusqu’au congé de l’Action de grâces, les heures d’ouverture seront de 15 h à 23 h les jours de semaine et de 11 h à 23 h les samedis et dimanches. Pour informations: 418 493-2222.

     
     

    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Pierre
      temps Il y a 10 ans
      Endroit magnifique. Pogos maisons excellents. Personnel sympathique. Vue exceptionnelle. Wow. Bon succès à cette entreprise.
    • R
      Ritoise
      temps Il y a 10 ans
      Nous avons visité l'entreprise samedi passé. Bel endroit accueillant.
      On a bien hâte de goûter à vos bières brassées sur place.
    • C
      Cricri
      temps Il y a 10 ans
      Un endroit à couper le souffle autant la microbrasserie que le paysage à l`extérieur...MAGNIFIQUE!!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 juin 2024 | 15h54

    Une annonce «historique» de 245 M$ pour soutenir l'écosystème entrepreneurial québécois

    Le gouvernement du Canada a fait plusieurs heureux, ce vendredi 14 juin, à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, alors que la ministre fédérale Soraya Martinez Ferrada a confirmé le renouvèlement d’ententes de contribution totalisant 245 M$ entre Développement économique Canada (DEC) et le Réseau des Sociétés d’aide au développement des ...

    14 juin 2024 | 10h42

    Rivière-du-Loup dans la mire de Ben & Florentine 

    La chaine de restaurants Ben & Florentine, spécialisée dans les brunchs et déjeuners, souhaite poursuivre son expansion à travers la province et l’ouverture d’une succursale en sol louperivois est fortement envisagée. L’entreprise a accroché une bannière sur un immeuble commercial du boulevard de l'Hôtel-de-Ville, au cours des derniers jours. On ...

    14 juin 2024 | 6h04

    Un contrat d’envergure dans le secteur naval pour Soucy Industriel

    L’entreprise Soucy Industriel de Rivière-du-Loup a présenté la plus grosse réalisation de son histoire, ce jeudi 13 juin, au port de Cacouna : une barge d’acier de 100 pieds de long et de 40 pieds de large. Un contrat stratégique et d’envergure, réalisé pour le compte du Groupe Desgagnés qui, au-delà de son aspect grandiose, lui ouvre maintenant les ...