X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

MRC de Rivière-du-Loup: pas d'élections au suffrage universel

durée 23 avril 2013 | 11h18
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup  – La MRC de Rivière-du-Loup a renoncé à soumettre l'élection de son préfet au suffrage universel.

    Lors de la dernière séance du conseil des maires, le préfet Michel Lagacé a affirmé que des discussions avaient eu lieu et que la MRC voulait de nouveaux revenus avant de faire le pas.

    Lors des consultations sur la vision de la MRC l’an dernier, l’idée avait également été soulevée et prise en note, pour être finalement exclue du rapport final.

    Le Réseau d'information sur les municipalité, qui milite pour ce changement depuis plusieurs années, affirme entre autres qu'un préfet élu au suffrage universel représenterait de façon légitime la population, et serait imputable devant elle, et non devant les maires. Il pourrait exercer un leadership politique au conseil qui serait bénéfique, et aurait intrinsèquement intérêt à être à l'écoute de la population.

    Dans la région, Les Basques, le Témiscouata et Kamouraska élisent leur préfet par suffrage universel. À ce sujet, le préfet Michel Lagacé nous révélait en 2009 que : « ces maires ont décidé de procéder ainsi parce qu'ils jugeaient que c'était la meilleure manière de procéder afin de bien servir les citoyens et la région. La réalité de ces trois MRC est différente de la MRC de Rivière-du-Loup, notamment en ce qui a trait à la grosseur de la ville centre, le nombre d'habitants, le milieu rural versus le milieu urbain, entre autres. »





    commentairesCommentaires

    1

    • É
      Électeur
      temps Il y a 11 ans
      On ne veut pas mettre M. Lagacé en danger de perdre son job de préfet avant la prochaine élection provinciale. Ça l'empêcherait de voir ses citoyens et de préparer le terrain sur tous les plans au lieu d'être confiné dans son patelin comme maire seulement.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...