X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Séisme de 4,0 ressenti dans la région

durée 11 juillet 2013 | 16h30
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La terre a tremblé à une magnitude de 4,0 le 11 juillet vers 16h16, a communiqué Séismes Canada, par l'intermédiaire de la détection automatique d'événement sismique sur son site Internet.

    Selon une sismologue de Ressources naturelles Canada, « une seconde secousse de 2,9 sur l’échelle de Richter a été enregistrée environ une heure plus tard. » Les séismes de cette force ne causent habituellement aucun dommage, d'après Séismes Canada.

    L’épicentre de ce tremblement de terre se trouverait à 11km à l’Est de la Malbaie, dans Charlevoix et à 39 km de Rivière-du-Loup. Le dernier séisme important qui avait touché la région avait eu lieu le 6 mars 2005 alors que la terre avait tremblé à une magnitude de 5,4. 

    La région de Charlevoix est la plus active dans l’Est du Canada. Les séismes se produisent en grande majorité sous le fleuve Saint-Laurent entre Kamouraska et Charlevoix, ce qui explique que les secousses soient ressenties sur les deux rives.

    Pour plus d'informations : http://www.seismescanada.rncan.gc.ca/index-fra.php

     

    commentairesCommentaires

    4

    • J
      Jocelyne
      temps Il y a 10 ans
      Je l'aie ressenti, j'habite à Rivière-du-Loup. Situé près du point le plus élevée du quartier Saint-François, le tremblement était si je peux dire doux mais suffisamment fort pour ressentir la sensation que cela provoque.
    • M
      Marco
      temps Il y a 10 ans
      Moi aussi je l'ai ressentie,ma maison est à environ 150 pieds du blv Alfred Fortin à St-Ludger et en même temps j'ai entendu un camion passé sur le blv.;lorsques les camions sont très chargés et qu'ils passent dans des nids de poules ,un manome ou bien une grille d'égout,on ressent souvent des bonnes vibrations dnsla maison....alors je me suis dis:«crime il était chargé en mozus celui là»c'est à cause des gens qui en parlaient sur face de bouc et sur infodimanche.com ....C'est là que j'ai fais le lien.....
    • B
      Benoit
      temps Il y a 10 ans
      À Notre-Dame-du-Portage, nous l'avons très bien senti, nous étions assis à l'extérieur, tout était silencieux et tout à coup un grondement, puis la secousse, un craquement de la maison s'est fait entendre. Par la suite, de façon très claire, le grondement s'est éloigné vers l'est en s'atténuant doucement.
    • B
      boujoural
      temps Il y a 10 ans
      J'étais en vacances dans le village de Baie des Rochers (St-Siméon), et nous l'avons tres bien ressentit.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...

    Publié à 6h03

    Du mouvement pour du logement abordable à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup a réitéré sa volonté de créer plus de logement abordable sur son territoire à la séance du conseil du 6 mai. Un peu plus d’1 M$ sont prévus pour acquérir une partie du lot situé devant le Maxi et aider à la reconversion du Monastère Sainte-Claire. Les élus ont approuvé une offre d’achat à intervenir avec la Société de ...

    7 mai 2024 | 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...